Aller au contenu principal

Journée de l’adhésion : le lancement de la reconquête syndicale

Lundi 5 janvier, les responsables syndicaux de l’UDSEA ont parcouru le département à la rencontre des agriculteurs.

Logo UDSEA 63
Logo UDSEA 63
© UDSEA 63

« Et ce n’est que le début » tient à préciser Christian Peyronny, Président de l’UDSEA. Cette journée de l’adhésion organisée par la FNSEA Auvergne, marque le point de départ d’une campagne de reconquête syndicale dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas le travail d’une journée » s’accordent à dire les délégués cantonaux. Le pied est mis à l’étrier, reste à garder la cadence. Globalement, le ressenti est positif et les agriculteurs sont satisfaits de recevoir leurs collègues. Dans un contexte général morose (conjoncture et accumulation des contraintes administratives), il est toujours plaisant de pouvoir échanger sur des sujets concrets et souvent locaux. Si pour certains il s’agit de « vider son sac », pour d’autres cela permet d’avoir un rappel des raisons d’être de l’UDSEA. Et elles sont nombreuses au regard des actions menées en 2014 et des résultats obtenus. Si « le syndicalisme a plus de mal à trouver sa place dans la société individualiste actuelle, il faut conserver les acquis » insiste David Chauve, Secrétaire général de l’UDSEA. « La défense de la profession est indispensable si on veut que le métier perdure, elle ne peut être que collective. » Un syndicat efficace est un syndicat fort et représentatif d’une majorité d’agriculteurs unis pour soutenir une même cause. Le premier geste de soutien est donc l’adhésion. Les responsables syndicaux continueront d’aller à la rencontre des agriculteurs dans les prochaines semaines. Les réunions cantonales qui se tiennent à travers le département sont elles aussi l’occasion d’échanger sur l’action syndicale passée et surtout à venir. En point d’orgue de cette période, se tiendra, le 6 mars, le congrès de l’UDSEA en présence de Xavier Beulin, Président de la FNSEA.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière