Aller au contenu principal

Journée coûts de production à Marvejols

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
© Marion Ghibaudo

Guylain Nurit, Emma Brunel et Nathalie Rivemale, tous trois techniciens à la chambre d’agriculture ont effectué les suivis sur le terrain pour récolter les données et les analyser, avant de les résumer aux agriculteurs des 15 exploitations concernés par l’étude.
Sur les 15 exploitations, six sont en agriculture biologique, neuf en conventionnel : parmi eux, quatre sont en Margeride, cinq en zone AOP Roquefort. Sur le total, huit exploitations sont mixtes, avec des UGB ovins lait majoritaires.
La matinée, consacrée au rendu et explications des données auprès des exploitants, a aussi permis de visualiser l’évolution des coûts de production sur un temps plus long : de 2014 à 2019.

Des tendances à la hausse
« Pour calculer un coût de production au plus près, ont rappelé Nathalie Rivemale et Guylain Nurit, chargés du rendu aux éleveurs lors de la journée, qui s’exprime en euros pour mille litres de lait, la totalité des charges sont prises en compte, qu’elles soient courantes ou supplétives ». En 2019, ont conclu les deux techniciens de la chambre, « la rémunération permise moyenne est de 1,5 Smic brut par UMO exploitant, et varie de 0,2 à 0,3 ». Quel que soit le groupe, les premiers postes de charges sont la main-d’œuvre, la mécanisation et l’alimentation.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière