Aller au contenu principal

Filière bois
Journée bois énergie le 30 novembre

La Chambre d’agriculture de la Creuse, avec le soutien des structures agricoles et forestières locales, organise une porte ouverte chez M. et Mme Prévost, agriculteurs et propriétaires forestier du sud de la Creuse. Ces agriculteurs vous accueilleront sur leur exploitation et ouvriront les portes de leur nouvelle chaufferie bois de 200 kW, installée pour chauffer un poulailler de 1 200 m2 de type Louisiane et leur maison d’habitation.
De nombreux stands seront présents (installateurs, Espace info énergie, CRPF) ainsi que des démonstrations de matériel (abatteuse, débardeur, broyeur à plaquettes de 600 CV, combiné de bois de chauffage).
Lors de cette journée, vous pourrez voir fonctionner ce système innovant de chauffage équipé de deux gros aérothermes qui forment un circuit d’air chaud dans le poulailler sans risques d’incendie.
L’installateur de la chaufferie, mais aussi du bâtiment de stockage seront là pour vous apporter des détails complémentaires sur cette réalisation.
Quant aux démonstrations, mises en place dans un but de valorisation de la forêt de l’agriculteur, vous pourrez voir travailler la machine d’abattage capable d’abattre, d’ébrancher et de billonner les arbres en une seule opération ou bien encore le débardeur forestier.
Seront aussi présents un broyeur à plaquettes, d’une puissance de 600 CV pouvant de réduire en plaquettes forestières des arbres de plus de 80 cm de diamètre et diverses matériels de fabrication de bois de chauffage, dont un combiné pouvant transformer des billons de 55 cm de diamètre de toute longueur en bûchettes de bois de chauffage sans aucune manipulation.
Le but de cette journée est de présenter la filière bois énergie dans son ensemble, s’appuyant sur un projet concret et très rentable apportant de l’activité à notre monde rural.
Cette journée rentre dans le cadre des actions que la Chambre d’agriculture conduit avec le soutien du Conseil général de la Creuse, dont le but est de promouvoir la valorisation de la forêt des agriculteurs et de développer une filière bois énergie locale.

L’entrée est gratuite.

Rendez vous à La Chaume, sur la commune de Mautes, le mercredi 30 novembre à partir de 13h30.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière