Aller au contenu principal

Concours
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien

Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une manifestation très attendue de tous.

Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante à St Paulien.
© Ch. Agriculture 43

Après une année de silence en 2020, sans aucun concours ni présentation pour les élevages bovins du département, 2021 marque la reprise des manifestations agricoles pour le plus grand plaisir des éleveurs qui se préparent à participer à la journée allaitante le 19 septembre à Saint-Paulien. Annulée en 2020, pour cause de Covid-19, ce sont une quarantaine d'éleveurs et 150 bovins issus de l'ensemble du département qui s'apprêtent à participer à cet événement très attendu de tous.
Durant toute la journée, l'on assistera à des concours pour les races Limousine, Aubrac, Charolaise et des présentations de bovins en race Salers.
Si les concours et les présentations se dérouleront sur le ring situé à l'extérieur de la hal-
le ; les animaux seront installés dans la halle du Chomeil dont l'accès nécessitera le pass sanitaire. Des exposants d'alimentation animale seront présents sur le site. Buvette dans la halle et possibilité de restauration sur place à midi avec le pass sanitaire.

La vitrine de l'élevage allaitant

Organisée par la Chambre d'agriculture de Haute-Loire en partenariat avec les syndicats de races allaitantes, "cet événement agricole a pour but de mettre en avant l’élevage allaitant de notre département qui compte 31 000 vaches de race à viande" ont souligné Jean-Julien Deygas, président de l’Établissement Départemental de l’Élevage (EDE) et Daniel Teissier directeur de l'EDE, lors d'une conférence de presse le 3 septembre dernier sur l'exploitation de Julien Michel éleveur de Limousines à Cayres. "La journée allaitante est la vitrine de l'élevage allaitant de Haute-Loire avec la présence des meilleurs animaux (reproducteurs comme jeunes animaux). Cela permet de montrer toute la qualité de nos troupeaux allaitants" ajoutent-ils. Cette journée est aussi l'occasion pour les éleveurs de passer un moment convivial et d'échanger sur des sujets professionnels comme privés. Et il sera certainement question de la conjoncture viande assez compliquée depuis 2020 et des mauvais signaux envoyés par la future réforme de la PAC... Malgré ces ombres au tableau, à l'image de Julien Michel, les éleveurs allaitants du Département s'accrochent et réfléchissent en ce moment même aux moyens de valoriser au mieux leurs animaux.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière