Fdpl du Puy-de-Dôme
Jouer collectif, un objectif pour les vendeurs directs
L’Association Vente directe devient la section fermière de la Fdpl du Puy-de-Dôme et change de président pour poursuivre le travail entamé depuis 1998.
L'Association Vente Directe (AVD) s'est réunie le 28 octobre à Besse sous la présidence de Denis Chauvet, président depuis octobre 1998, date de création de l'association. « La création de l'Avd a été motivée par la gestion des quotas vente directe. Nous appuyons depuis cette époque pour que cette gestion suive le Projet Agricole Départemental, à l'image de ce qu'il se fait pour l'ensemble des producteurs de lait » rappelle-t-il. L'Avd fédère les producteurs en vente directe quels que soient les produits : fromages Fourme d'Ambert, Fourme de Rochefort, St-Nectaire, yaourts fermiers, lait cru... Elle intervient auprès de l'administration, auprès des interprofessions et joue un rôle de coordonnateur auprès des autres structures agricoles.
Sécuriser les producteurs face à la contractualisation
L'association a demandé un rapprochement avec la Fdpl, afin d'en devenir une section. Pascal Servier, président de la Fdpl est enthousiaste: « le regroupement des producteurs est toujours un signe positif, car c'est l'occasion d'échanges sur des problématiques communes. Les débats sur l'organisation des producteurs et la contractualisation concernent bien évidemment aussi les producteurs en vente directe, même si une part non négligeable d'échanges commerciaux sont réalisés en direct avec les consommateurs. Les quotas vont disparaître pour tous les producteurs de lait en 2015 et la contractualisation, telle que définie par la Lma - loi parue cette fin d'été-, est prévue pour le 1er avril 2011». Quelles vont être les nouvelles relations entre producteurs et entreprises ? Qui va discuter des contrats ? Sous quelle forme vont se faire les relations contractuelles entre vendeurs et acheteurs ? Comment vont se résoudre les éventuels conflits ? «Dans ce court délai, il faut anticiper les évolutions, y compris en vente directe. L'Avd participera aux choix collectifs en la matière, dans l'intérêt de chaque producteur » insiste Pascal Servier.
L'Avd au cœur des décisions à prendre
Le président de la Fdpl place la section comme lieu privilégié de contact entre les différentes filières au niveau départemental. « Le travail demandera une collaboration avec le syndicalisme régional, en lien avec le réseau Fnpl et sa commission nationale vente directe » ajoute-t-il. « Un travail nécessaire pour bien positionner les producteurs fermiers dans les relations entre partenaires économiques» appuie Denis Chauvet. Janneke Sarliève, du Chambon-sur-Lac, évoque qu'« il existe bien des contrats « moraux » actuellement mais les modalités de rupture peuvent être mal formalisées ». Facturation, gestion des volumes en cohérence avec le marché, qualité des produits... apparaissent comme autant de points à éclaircir. Ce travail porté par l'Avd peut servir à l'ensemble des producteurs. D'une manière générale, « les projets ont besoin de lisibilité » affirme Denis Chauvet, soutenu par Franck Battut qui cite l'exemple de la création d'une coopérative Fourme de Rochefort à Perpezat.