Aller au contenu principal

Jonquille, une génisse de Lozère intègre Génumo

Le programme Génumo intense est la dernière nouveauté de l’unité de sélection Montbéliarde Umotest pour multiplier plus rapidement la descendance de certaines femelles qui seront collectées par OPU-FIV (ponction d’ovocytes et fécondation in vitro).

© DR

Jonquille est la première Montbéliarde du département à intégrer ce programme. La station de donneuse d’embryons est basée sur le site de l’entreprise de sélection à Ceyzériat dans l’Ain. Elle été ouverte l’an passé. Les meilleures génisses Montbéliardes candidates mères à taureaux sont sélectionnées après génotypage pour intégrer la station. Ce sont les meilleures filles des meilleurs taureaux et des filles des géniteurs les plus variables : 150 femelles devraient rentrer chaque année, vers 10-12 mois. Élevées dans des conditions optimales, elles font l’objet de quatre collectes d’embryons, puis après insémination, elles sont soumises à des sessions d’OPU – FIV. L’objectif est de produire environ 30 embryons pour chaque génisse qui une fois confirmées gestantes retourneront dans leurs élevages respectifs pour y poursuivre leur carrière. Ces embryons constituant le top de la génétique Montbéliarde sont ensuite remis en place en élevage, soit en frais, soit en congelé, chez des éleveurs ayant signé un contrat partenaires receveurs. Tous les veaux sont ensuite génotypés à leur naissance. Les meilleures mâles intégreront la station Umotest pour devenir les géniteurs de demain et les meilleures femelles deviendront à leur tour mères à taureaux. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à en parler à vos techniciens d’élevages (inséminateurs et contrôleurs laitiers).

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière