Aller au contenu principal

Jonquille, une génisse de Lozère intègre Génumo

Le programme Génumo intense est la dernière nouveauté de l’unité de sélection Montbéliarde Umotest pour multiplier plus rapidement la descendance de certaines femelles qui seront collectées par OPU-FIV (ponction d’ovocytes et fécondation in vitro).

© DR

Jonquille est la première Montbéliarde du département à intégrer ce programme. La station de donneuse d’embryons est basée sur le site de l’entreprise de sélection à Ceyzériat dans l’Ain. Elle été ouverte l’an passé. Les meilleures génisses Montbéliardes candidates mères à taureaux sont sélectionnées après génotypage pour intégrer la station. Ce sont les meilleures filles des meilleurs taureaux et des filles des géniteurs les plus variables : 150 femelles devraient rentrer chaque année, vers 10-12 mois. Élevées dans des conditions optimales, elles font l’objet de quatre collectes d’embryons, puis après insémination, elles sont soumises à des sessions d’OPU – FIV. L’objectif est de produire environ 30 embryons pour chaque génisse qui une fois confirmées gestantes retourneront dans leurs élevages respectifs pour y poursuivre leur carrière. Ces embryons constituant le top de la génétique Montbéliarde sont ensuite remis en place en élevage, soit en frais, soit en congelé, chez des éleveurs ayant signé un contrat partenaires receveurs. Tous les veaux sont ensuite génotypés à leur naissance. Les meilleures mâles intégreront la station Umotest pour devenir les géniteurs de demain et les meilleures femelles deviendront à leur tour mères à taureaux. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à en parler à vos techniciens d’élevages (inséminateurs et contrôleurs laitiers).

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière