Aller au contenu principal

Jonathan Fayt : « c’est le travail que j’aime »

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.
Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.
© Marion Ghibaudo

Installé depuis mai 2017, Jonathan Fayt a déjà participé à quelques comices locaux, mais c’est son premier concours départemental. Une fierté pour ce jeune agriculteur qui a décidé, dès le départ, de ne travailler qu’en race pure. « J’ai toujours été passionné par la race Aubrac », souligne l’agriculteur, heureux dès qu’on lui parle de ses bêtes.
Élevant une cinquantaine de mères Aubrac sur près de 193 hectares, Jonathan Fayt a diversifié ses revenus : 30 % du cheptel, croisé en Aubrac-charolais part à l’export ; il vend aussi « quelques génisses en pure race Aubrac », et est labellisé bœuf fermier Aubrac label rouge depuis 2019. Enfin, il vend quelques caissettes en vente directe, l’hiver surtout, quand l’activité sur la ferme se calme un peu. « Je suis en système foin, et je travaille en monte naturelle, avec quatre taureaux et un taureau charolais », décrit l’agriculteur.
S’il s’est inscrit à ce concours départemental, c’est, dit-il, « grâce à la technicienne de la chambre d’agriculture qui le suit, Claire Forestier, parce qu’elle m’y a poussé. Et je la remercie ». Maintenant qu’il s’est engagé, il a même hâte d’y participer. « Le concours, c’est un moment de l’année où on peut tous se retrouver, se comparer, et ça montre que le pays vit », explique Jonathan Fayt, dans un grand sourire timide. Et pour marquer le coup, il va présenter plusieurs animaux : trois doublonnes, un taureau adulte de trois ans, et un couple croisé. « Même si j’avais peur de ne pas avoir les animaux, Claire Forestier m’a convaincu du contraire. En plus, le troupeau a bien mangé cette année », se satisfait-il.
« Pour moi, ce concours est l’occasion de montrer mon style de bête : j’aime les vaches racées qui ont de belles têtes, les belles aux yeux noirs ». Pour son troupeau, il cherche avant tout de la docilité dans cette race rustique et indépendante.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière