Aller au contenu principal

Joël Arnaud, agriculteur à Ménétrol et membre de la section Grandes Cultures Fnsea 63 était présent au congrès de l’AGPB

Produits phytos : « Même si demain nous aurons davantage recours à des solutions de biocontrôle, nous aurons toujours besoin de produits de synthèse pour soigner les plantes et fournir ainsi une alimentation sûre et saine aux consommateurs. Je fais confiance à la recherche génétique, à l’agronomie et à la robotique pour nous aider à améliorer notre productivité et notre revenu. Dans le département, nous avons différentes démarches en filière, avec des variétés spécifiques adaptées à des débouchés particuliers. La recherche, conjuguée à l’irrigation, est essentielle pour leur durabilité. D’ailleurs en Limagne nous avons eu la chance de nous organiser très tôt, de trouver des débouchés spécifiques sur 15 à 20 000 ha de la Limagne et de valoriser ainsi la production locale. Limagrain est un bel exemple d’outil qui a su gérer la production d’un secteur depuis la recherche jusqu’au produit fini, et qui permet aujourd’hui le maintien d’exploitations de taille moyenne en Limagne. »

Revenu : «Dans les zones intermédiaires comme la Limagne, avec des rendements moyens et des revenus négatifs depuis plusieurs années, la diversification des exploitations peut-être un moyen de revenu supplémentaire. Mais elle doit être organisée et avoir des débouchés durables. Des solutions existent mais il n’y pas d’exemple unique et transposable partout. Ce qui est important, c’est trouver le débouché nouveau qui s’adapte à l’exploitation et s’assurer de la répartition de la valeur ajoutée aux producteurs.»

Pac : «Arrêtons de ponctionner le 1er pilier pour soutenir le 2ème ! Une grande partie des aides perdues vient de ce transfert qui, de plus, nous fait perdre en compétitivité par rapport à nos collègues européens.»

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière