Aller au contenu principal

Joël Arnaud, agriculteur à Ménétrol et membre de la section Grandes Cultures Fnsea 63 était présent au congrès de l’AGPB

Produits phytos : « Même si demain nous aurons davantage recours à des solutions de biocontrôle, nous aurons toujours besoin de produits de synthèse pour soigner les plantes et fournir ainsi une alimentation sûre et saine aux consommateurs. Je fais confiance à la recherche génétique, à l’agronomie et à la robotique pour nous aider à améliorer notre productivité et notre revenu. Dans le département, nous avons différentes démarches en filière, avec des variétés spécifiques adaptées à des débouchés particuliers. La recherche, conjuguée à l’irrigation, est essentielle pour leur durabilité. D’ailleurs en Limagne nous avons eu la chance de nous organiser très tôt, de trouver des débouchés spécifiques sur 15 à 20 000 ha de la Limagne et de valoriser ainsi la production locale. Limagrain est un bel exemple d’outil qui a su gérer la production d’un secteur depuis la recherche jusqu’au produit fini, et qui permet aujourd’hui le maintien d’exploitations de taille moyenne en Limagne. »

Revenu : «Dans les zones intermédiaires comme la Limagne, avec des rendements moyens et des revenus négatifs depuis plusieurs années, la diversification des exploitations peut-être un moyen de revenu supplémentaire. Mais elle doit être organisée et avoir des débouchés durables. Des solutions existent mais il n’y pas d’exemple unique et transposable partout. Ce qui est important, c’est trouver le débouché nouveau qui s’adapte à l’exploitation et s’assurer de la répartition de la valeur ajoutée aux producteurs.»

Pac : «Arrêtons de ponctionner le 1er pilier pour soutenir le 2ème ! Une grande partie des aides perdues vient de ce transfert qui, de plus, nous fait perdre en compétitivité par rapport à nos collègues européens.»

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière