Aller au contenu principal

VIE RURALE
Jeux 2024 Dôme Sancy Artense : un pari réussi !

Cette année, à l'occasion des Jeux Olympiques organisés en France, les communes de Dôme-Sancy-Artense proposaient à leurs habitant de participer à aux Jeux 2024. Un évènement fédérateur, au cours duquel 330 médailles ont été distribuées.

Personnes faisant du tir à la corde
Plus de 2 000 inscrits, dont 330 lauréats, ont participé aux Jeux 2024 Dôme Sancy Artense.
© Mairie d'Olby

Cette année, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, les communes du territoire Dôme-Sancy-Artense organisaient leur propre version de l'évènement. Volley, randonnée, cyclotourisme, football... Les 13 000 habitants des 27 communes de l'inter-communauté étaient invités à se distinguer au travers de 31 épreuves organisées du 21 et au 29 juin, dont 6 adaptées au handicap.

« Les communes d'accueil de chaque épreuve ont été choisies en fonction des équipements sur place. Il y a eu 2 000 inscrits et 330 médaillés » rapporte Patrice Faure, maire de Perpezat et éleveur de Limousines, membre du comité d'organisation de l'évènement présidé par Samuel Gauthier, maire d'Olby. À leurs côtés, une douzaine d'élus et 200 bénévoles« L'objectif était de proposer des jeux en tout genre, pour que tout le monde puisse participer et partager un moment convivial, fédérateur et intergénérationnel. Nous avons tenu à inclure des jeux traditionnels comme la belote ou le tir à la corde par exemple. » Patrice a lui-même remporté le 3ème prix à l'épreuve de lancer de bottes !

À lire aussi -> Prenez date, le Sommet de l'Élevage c'est du 1er au 4 octobre

 

Médailles aux couleurs locales

Les jeux ont été l'occasion de mettre en lumière divers acteurs du territoire, à commencer par les artisans choisis pour confectionner les médailles remises aux lauréats : pour les 1èresplaces, des médailles en pierre de Volvic émaillée, taillées dans l'atelier de Yann Debuiche à Mazaye ; les 2èmes ont été récompensés de médailles en bois signées par la menuiserie Mégemont d'Olby ; les médailles de bronze ont quant à elles été coulées par la métallerie de Lassalas à Laqueuille ; et les participants spéciaux (le plus jeune, le plus âgé, le mieux déguisé...) ont pu se régaler avec des médailles en chocolat réalisées par la chocolaterie Juillard d'Orcival.

 

Associations locales à l'honneur

Au-delà des retombées économiques pour les associations ayant tenu les buvettes et stands de restauration, les Jeux ont permis de mettre en avant les clubs et associations sportives locales. « Nous avons eu des retours de gens motivés pour s'inscrire au sein de diverses associations sportives locales, découvertes grâce à l'évènement ». La promesse d'une rentrée musclée !

À lire aussi -> Claude Onesta : Manager, ça ne s'apprend pas dans les livres

 

Un évènement "à refaire" !

Malgré une météo capricieuse, les habitants étaient au rendez-vous et semblent avoir apprécié l’initiative. Parmi les médaillés, on retrouve plusieurs agriculteurs et élus : Jonathan Berthoule et Stéphane Saint-Royre de Bagnols, Alain Mercier de Nébouzat... 

Ce genre de festivités permet de sortir la tête du guidon ! C’est une bonne occasion pour sociabiliser et de rencontrer de nouvelles personnes » souligne le maire de Perpezat. 

Au-delà des agriculteurs, les métiers de bouche du territoire étaient mobilisés pour assurer la restauration durant les cinq week-ends de compétitions. Si Patrice Faure reconnait que « les villages ont mis du temps à s'imprégner du concept », les organisateurs et participants en ressortent un mois plus tard le sourire aux lèvres. « Beaucoup ne connaissait pas l'envergure de l'inter-communauté et ont redécouvert leur propre territoire » constate l'élu. « Il faudrait le refaire ! » s'exclament deux jeunes participants, lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée samedi dernier. Leur vœu sera-t-il exaucé ? Tout ce que le maire de Perpezat peut nous affirmer, c'est que « l'évènement a donné aux élus des idées pour les années à venir »...

À lire aussi -> « À table » : l’événement flexitarien imaginé par Interbev pour faire découvrir la filière viande

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière