Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : un beau Comice à Brioude avec des éleveurs fiers de leur métier

Dimanche 21 septembre avait lieu un Comice agricole à Brioude. 30 ans qu’on n’avait pas vu ça !

Des agriculteurs heureux et fiers, et la nouvelle génération en marche.
Des agriculteurs heureux et fiers, et la nouvelle génération en marche.
© JA

En document joint à cet article : les résultats du comice.

 

Près d’une trentaine d’éleveurs du brivadois se sont retrouvés, dimanche 21 septembre place du Postel à Brioude, pour présenter leurs plus beaux animaux en race Abondance, Montbéliarde et Prim Holstein, à l’occasion du Comice agricole organisé par les Jeunes A    griculteurs du secteur.
Ce fut l’occasion pour les citadins et les amoureux du monde agricole de se réunir pour découvrir ou redécouvrir une belle vitrine de l’élevage laitier altiligérien ainsi qu’une petite présentation allaitante en Salers et Charolais.
L’objectif de cette journée était de montrer l’élevage sous son meilleur jour et malgré les contraintes que les éleveurs subissent dans leur métier, ils sont toujours présents et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et de leur exploitation. Les visiteurs ont pu le remarquer tant par la présentation des animaux de qualité exceptionnelle, que par la capacité d’adaptation des agriculteurs et leur non résignation face aux problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés chaque jour (zones vulnérables, manque de foncier pour leur installation…)
Le concours s’est déroulé toute la journée avec les jeunes vaches ayant défilé le matin sous le soleil  et les adultes l’après-midi sous un temps moins clément. Néanmoins le sourire des agriculteurs était lui bien présent.
La présentation du comice a été conclue par le défilé de l’avenir avec 3 jeunes petits éleveurs Montbéliard de 5, 6 et 10 ans. Une belle leçon : l’agriculture crée et créera toujours des vocations .


JA

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière