Aller au contenu principal

PAC 2014-2020
Jeunes agriculteurs travaille sur un « paquet jeunes »

Le syndicat jeune remettra le « paquet » au commissaire européen Dacian Ciolos dans le cadre de l'élaboration de la future politique agricole commune.

© D.R.

Al'automne dernier, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) avait présenté les grandes lignes de leur projet pour la future politique agricole commune (PAC) dans le premier numéro de leur journal PAC'Hommes les autres. La Commission européenne remettra des propositions législatives courant juillet 2011 concernant la PAC qui entrera en vigueur après 2013. Les 27 Etats membres de l'Union devront statuer par la suite sur ces propositions. Le projet global des JA sur cette réforme se précise étape par étape, a souligné le syndicat agricole lors de sa conférence de presse de rentrée, le 25 janvier. Il prépare notamment avec le conseil européen des JA (CEJA) un « paquet jeunes » consacré à l'installation. Ce sera leur contribution à l'élaboration par la Commission européenne des propositions législatives. « Nous sommes en contact avec Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture, ndlr) qui attend nos propositions sur le sujet. Le contact est bon », a commenté le président des JA, Jean-Michel Schaeffer. Lors du prochain Salon de l'agriculture, qui débute le 19 février, JA présentera d'ailleurs l'axe de son projet pour la future PAC, consacré au renouvellement des générations et aux leviers à l'installation en agriculture. Il sera dévoilé dans les colonnes du second numéro de PAC'Hommes les autres.

[...]

La suite de l'article est à lire dans le journal du 4 février.

Le prochain congrès national à Rodez

Jeunes agriculteurs prépare un rapport d'orientation en 2011 sur « les besoins des jeunes agriculteurs aujourd'hui et demain pour assurer le renouvellement des générations », qui sera débattu et voté lors de son prochain Congrès national à Rodez (Aveyron), du 7 au 9 juin 2011. Comment « protéger la vitalité des emplois et des territoires ruraux », s'interroge-t-on aussi chez JA.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière