Aller au contenu principal

PAC 2014-2020
Jeunes agriculteurs travaille sur un « paquet jeunes »

Le syndicat jeune remettra le « paquet » au commissaire européen Dacian Ciolos dans le cadre de l'élaboration de la future politique agricole commune.

© D.R.

Al'automne dernier, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) avait présenté les grandes lignes de leur projet pour la future politique agricole commune (PAC) dans le premier numéro de leur journal PAC'Hommes les autres. La Commission européenne remettra des propositions législatives courant juillet 2011 concernant la PAC qui entrera en vigueur après 2013. Les 27 Etats membres de l'Union devront statuer par la suite sur ces propositions. Le projet global des JA sur cette réforme se précise étape par étape, a souligné le syndicat agricole lors de sa conférence de presse de rentrée, le 25 janvier. Il prépare notamment avec le conseil européen des JA (CEJA) un « paquet jeunes » consacré à l'installation. Ce sera leur contribution à l'élaboration par la Commission européenne des propositions législatives. « Nous sommes en contact avec Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture, ndlr) qui attend nos propositions sur le sujet. Le contact est bon », a commenté le président des JA, Jean-Michel Schaeffer. Lors du prochain Salon de l'agriculture, qui débute le 19 février, JA présentera d'ailleurs l'axe de son projet pour la future PAC, consacré au renouvellement des générations et aux leviers à l'installation en agriculture. Il sera dévoilé dans les colonnes du second numéro de PAC'Hommes les autres.

[...]

La suite de l'article est à lire dans le journal du 4 février.

Le prochain congrès national à Rodez

Jeunes agriculteurs prépare un rapport d'orientation en 2011 sur « les besoins des jeunes agriculteurs aujourd'hui et demain pour assurer le renouvellement des générations », qui sera débattu et voté lors de son prochain Congrès national à Rodez (Aveyron), du 7 au 9 juin 2011. Comment « protéger la vitalité des emplois et des territoires ruraux », s'interroge-t-on aussi chez JA.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière