Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Renouer le contact avec les animaux de la ferme et... les agriculteurs

Le week-end dernier, les familles de citadins ont afflué dans le jardin Henri Vinay pour participer à l’opération sourire «La ferme s’invite en ville».

Les animaux étaient encore les stars de l’opération sourire.
Les animaux étaient encore les stars de l’opération sourire.
© HLP

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» est une affaire qui marche. Chaque année, cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire remporte l’unanimité auprès des citadins de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Durant 2,5 jours, la mini ferme installée dans l’allée haute du jardin  Henri Vinay ne désemplit pas. Les 500 élèves des écoles du bassin ponot (le vendredi après-midi) et les enfants accompagnés de leurs parents le reste du week-end, se sont une fois de plus rués sur les animaux, pour leur donner à manger (même si ce n’était qu’un peu de paille ramassée au sol...) et surtout les caresser.

Contact rapproché avec les animaux
Quel bonheur de faire quelques câlins à un veau, un petit cochon bien dodu, une chèvre pleine de curiosité, des moutons tout noirs et des chevaux ! Mais l’opération sourire ne se limite pas à des séances de caresses, les JA tiennent aussi à échanger avec les visiteurs. Parler de leur métier, de leur savoir-faire, de leur passion pour l’élevage et de leurs produits, tels étaient les grands objectifs de tous les jeunes agriculteurs qui ont participé à cette opération.
Sur chacun des stands, les JA  répondaient aux questions des plus jeunes (Pourquoi les vaches ont-elles des cornes ? Que mangent-elles ? A quel âge doit-on les tuer ?...) ; des questions parfois précises qui ont surpris les agriculteurs !
Le dimanche, les JA proposaient une dégustation de viande (émanant de Terroirs de Haute-Loire - Gaec des traditions fermières) et la vente de sandwiches à base de viande et de charcuterie locales.

Ludique et pédagogique
L’opération sourire, c’est aussi des animations ludiques et pédagogiques. Sur le stand de l’interprofession laitière, un laboratoire organisait des expériences autour du lait ; que se passe-t-il lorsque l’on transforme du lait ? Que contient le lait ? Autant de questions posées aux enfants qui ont trouvé les réponses dans les expériences réalisées sous leurs yeux.
Après ces petites expériences «scientifiques», les enfants rejoignaient la fontaine à lait pour déguster du lait agrémenté de sirop.
On faisait la queue pour prendre part aux balades à dos de poneys et en calèches mais aussi pour s’essayer à la traite de vaches ou de chèvres à la main.
Cette année, les moutons étaient noirs, ce qui n’a pas échappé aux citadins ; ce fut une occasion pour les agriculteurs de présenter cette race locale endémique du plateau volcanique du Velay et d’évoquer les races bovines (en lait et allaitant) les plus représentées dans notre département. Avant de partir, chacun a pu participer aux 3 tombolas des  JA, du Service de Remplacement et de Groupama et faire quelques achats sur le marché de terroir.
Une belle opération «à refaire l’an prochain» comme l’ont signalé de nombreux visiteurs !


Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière