Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : «Jim» vous donne rendez-vous en Gironde du 4 au 7 septembre

Du 4 au 7 septembre, les JA organisent «Les terres de Jim», la plus grande fête agricole en plein-air d’Europe à laquelle participeront notre département et notre région.

Les Terres de Jim» : un événement organisé par les JA France, les JA de la région Aquitaine et de la Gironde.
Les Terres de Jim» : un événement organisé par les JA France, les JA de la région Aquitaine et de la Gironde.
© ©DR

Les finales nationales de Labour sont l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de proposer de grandes fêtes, ouvertes au grand public, qui fédèrent l’ensemble du monde agricole. Cette année, cet événement se déroulera du 4 au 7 septembre à Saint Jean d’Illac en Gironde. Les 5 et 6 septembre, la Gironde accueillera, sur le même site, la 61e finale mondiale de labour.  C’est dans ce contexte que les Jeunes Agriculteurs lance «les Terres de Jim», la nouvelle marque qui identifiera désormais les finales nationales de labour.

Les Halles de Jim : première expérience
La première édition des “Terres de Jim“ se déroulera sur un site exceptionnel de 300 ha ; un espace gigantesque qui permettra aux visiteurs de découvrir toute la richesse et les spécificités de l’agriculture française.
Outre les traditionnels espaces végétal et animal valorisant les différentes filières, cette manifestation prévoit l’ouverture d’une galerie marchande  «Les Halles de Jim», durant les 4 jours. Cet espace de vente éphémère, qui regroupera l’ensemble des produits agricoles qui émanent de nos régions, devrait s’étendre sur une surface de 2 000 m², au sein de laquelle les consommateurs pourront retrouver tous les rayons habituels et acheter leurs produits au juste prix : de la boulangerie, en passant par les fruits et légumes, la poissonnerie et les cosmétiques... La Lentille Verte du Puy se trouvera ainsi installée sur l’un de ses rayons.
A travers ce projet des Halles de Jim, les JA ont l’intention «de donner le choix aux citoyens de consommer autrement, en découvrant des produits pas très bien valorisés dans les réseaux classiques. Transparence et prix justes sont les maîtres mots de cette expérience sans précédent».
Notons que ces halles abriteront une  galerie non-marchande dédiée à la présentation des régions agricoles d’un point de vue économique et touristique ; les JA Auvergne disposeront d’un stand de 25m2 sur lequel la Haute-Loire aura la possibilité  d’assurer sa propre promotion.

Un menu auvergnat au sein de l’espace restauration
Les Jeunes Agriculteurs ont prévu  la mise en place d’un espace restauration structuré autour de 7 pôles ; l’un de ces pôles, animé par les JA Auvergne, proposera un menu auvergnat composé d’un hamburger (avec des pains Jacquet) avec du Parfait de Charolais (viande de l’Allier) ; une tranche de jambon cru (du Cantal) ; un fromage blanc émincé d’ail, oignon, échalotes (de Limagne) et pour finir des pâtes de fruits rouges des Monts du Velay et des pastilles de Vichy. De quoi faire voyager nos convives !
Pour compléter ces espaces consacrés à la promotion de l’agriculture et des agriculteurs, les JA ont programmé une foule d’animations qui attireront sans nul doute le grand public : activités sportives, course à pied, balade en vaches landaises, apéros concerts thématiques, la grande roue, démonstrations de rugby à XV, handball, char à voile…
Mais revenons au coeur des Terres de Jim avec les finales nationale et mondiale de labour qui se joueront à Saint Jean d’Illac.
Durant ces 4 jours, les meilleurs laboureurs de nos régions et du monde entier s’affronteront sur les terres girondines. 
Venus principalement de Nouvelle-Zélande, du Canada, des États-Unis
mais aussi de Russie, d’Angleterre, d’Irlande et d’Autriche, les représentants d’une trentaine de délégations étrangères sont attendus à Bordeaux pour participer à la 61e finale mondiale.

Un sommet international
“Les Terres de Jim“ accueilleront le sommet international des Jeunes Agriculteurs, l’un des grands temps forts du programme d’actions défini dans le cadre de «2014, l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF). 
En partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international), les JA proposeront de réfléchir aux mesures concrètes qui permettent de soutenir au niveau local les politiques publiques mais aussi de défendre la place de l’agriculture familiale au sein des sociétés. Plus de 60 délégations de jeunes agriculteurs étrangers et nationaux seront présentes sur “Les Terres de Jim“ pour porter d’une seule voix leur vision d’avenir de l’agriculture familiale via la signature d’un Manifeste international des jeunes agriculteurs.
Cet événement festif gigantesque ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des Jeunes Agriculteurs de la France entière. Les JA travaillent sur cet événement depuis 2 ans et nécessitera, sur place, la mobilisation de 2500 bénévoles émanant de 23 régions.


Véronique gruber

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière