Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs du Massif central : une nouvelle équipe mais toujours le même objectif

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le lundi 31 mai, Jeunes agriculteurs (JA) Massif central a renouvelé les membres de son conseil d’administration. Raphaël Fabre, 27 ans, agriculteur dans le Puy-de-Dôme à proximité de Thiers, a été élu président pour un mandat de deux ans. Il succède à Michel Queille, agriculteur en Corrèze qui, après quatre années de présidence « a été atteint » par la limite d’âge fixée à 35 ans pour être élu chez JA. Raphaël Fabre formera un binôme avec son secrétaire général, Joël Paugnat, agriculteur en Haute-Vienne et actuel président de JA 87.

 

Les hommes changent chez Jeunes agriculteurs mais l’objectif reste le même : défendre les intérêts des jeunes installés et de ceux en voie d’installation. La crise que traverse l’agriculture française démoralise les paysans qui ne savent plus pour quoi et pour qui ils travaillent. Jeunes agriculteurs Massif central œuvrera notamment, dans le cadre des discussions autour de la loi de modernisation de l'agriculture et de la PAC 2013, pour faire prendre conscience à tous que l’agriculture est capitale pour les générations futures. C’est ce que nous avons commencé avec Nature Capitale les 23 et 24 mai derniers. Grâce aux choix que nous ferons ensemble, agriculteurs, consommateurs, citoyens, il sera possible, en maintenant notre potentiel de production par une juste rémunération des producteurs, de conserver une alimentation de qualité, un environnement préservé et un dynamisme des territoires.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière