Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de l’Allier : Une charte départementale à l’installation

Elle fédère plus d’une vingtaine de partenaires aux côtés des jeunes qui souhaitent s’installer. D’autres devraient les rejoindre.

© JA03

Initiée par JA dans de nombreux départements, la Charte à l’Installation regroupe les offres des OPA en faveur de tous les jeunes installés. « C’est un engagement de la part de celles-ci à favoriser et faciliter l’Installation en encourageant le jeune à se former, s’informer, à améliorer ses performances techniques par des accompagnements spécifiques » précise Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Un même support pour de nombreux avantages
Un jeune installé peut ainsi avoir accès à de nombreux avantages regroupés sur un même support disponible en format papier distribué par la Chambre d’agriculture en Point Accueil Installation et en format numérique via le site internet des Jeunes Agriculteur de l’Allier : https://www.ja03.fr/charte-a-l-installation

21 organismes partenaires
Vingt-et-un organismes sont actuellement présents sur la charte mais une mise à jour régulière de celle-ci sera nécessaire car d’autres organismes ont déjà informé de leur volonté de rejoindre le dispositif.
Cédric Fournier insistant sur le fait que « le renouvellement des générations est un défi de taille pour l’agriculture dans les années à venir puisque de nombreux agriculteurs arrivent à l’âge de la retraite. Par ce projet de Charte à l’Installation, JA03 souhaite démontrer la volonté des OPA du territoire de soutenir, à leurs côtés, l’installation en agriculture en offrant des avantages significatifs aux jeunes qui s’installent ».
Tous les organismes souhaitant rejoindre la Charte sont évidemment les bienvenus et sont invités à contacter le 06 76 99 71 02 pour s’inscrire.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière