Aller au contenu principal

Jeune montagne : l'enjeu du marketing

Jeune montagne avait choisi Saint-Chély-d’Aubrac (12) pour tenir son assemblée générale mardi 5 juin. La coopérative a présenté une activité « qui maintient le cap ».

© Eva DZ

Dans la lignée des années précédentes, la coopérative Jeune montagne maintient son dynamisme avec un chiffre d’affaires en hausse de 1 % et des volumes également en hausse de 2 %.
En 2017, 15,7 millions de litres de lait ont été collectés (-365 000 litres) la part de lait transformé atteint 91 %, un chiffre en augmentation. Laguiole AOP, tomme fraîche de l’Aubrac, Aligot de l’Aubrac continuent de bien valoriser le lait des producteurs à un prix moyen de 536 euros les mille litres (+ ristourne de 17 euros les mille litres). La qualité en constante progression des laits produits tient aussi pour une bonne part dans la valorisation de la production. « La production laitière doit être maîtrisée afin d’être en corrélation avec les capacités de l’outil de transformation et l’activité engendrée par les ventes de nos produits », tient à préciser Gilbert Cestrières, président de la coopérative. Si en 2016, des références ont dû être créées pour appréhender la surproduction de 2015, ce système n’a pas été appliqué en décote en 2017 et celle prélevée sur le premier semestre a même été restituée aux producteurs en fin d’année. « Cet outil de maîtrise n’a pas pour but de figer la production laitière de l’Aubrac mais il doit permettre de s’adapter au contexte conjoncturel dans l’objectif de maintenir la solidité de notre structure et de pérenniser notre entreprise », a rappelé Gilbert Cestrières. La redistribution d’enveloppe de références sur 2018 a de nouveau été validée par le conseil d’administration, de manière définitive ou temporaire en fonction des critères d’attribution fixés.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière