Aller au contenu principal

Jessy Trémoulière, héroïne du rugby et agricultrice de cœur

À 31 ans, Jessy Trémoulière a déjà derrière elle un palmarès remarquable dans le monde du rugby. Après douze ans passés en équipe de France, le titre de meilleure joueuse du monde de la décennie 2010-2020, elle décide de raccrocher les crampons tricolores pour se consacrer pleinement à sa seconde passion : l’agriculture.

« Lorsque j’ai commencé le rugby à 16 ans, tout s’est enchaîné très vite », explique Jessy Trémoulière. En effet, la jeune femme connaît dès ses débuts une ascension fulgurante. Elle grandit sur l’exploitation familiale en Haute-Loire, à Bournoncle-Saint-Pierre, avec son père et son frère. Elle découvre ce qui deviendra son sport fétiche lors d’une initiation au lycée agricole Brioude-Bonnefont. « Je ne connaissais pas grand-chose au rugby. Je ne savais même pas qu’il y avait une équipe de France féminine », explique-t-elle. Et pourtant : Jessy effectue plusieurs stages qui ne tarderont pas à la faire repérer par l’ASM Romagnat, club féminin phare situé dans le Puy-de-Dôme, qu’elle rejoindra à 18 ans. Rapidement, elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe de France « moins de vingt ans », et connaîtra sa première sélection à 19 ans pour le XV de France, pour remplacer une joueuse blessée. C’est cette opportunité qui la mettra sur le devant de la scène sportive : elle en devient rapidement un élément indispensable.
En 2015, elle signe son premier contrat professionnel avec l’équipe de France à sept, et la vie de la jeune femme commence à changer radicalement. « Les entraînements étaient près de Paris (Marcoussis) et on a commencé à voyager dans le monde entier. Grâce au rugby j’ai pris l’avion, j’ai énormément voyagé, je suis sortie de la ferme ! » s’amuse-t-elle. L’année suivante, l’équipe participe aux Jeux olympiques de Rio et termine sixième au classement mondial. En 2019, à l’occasion du tournois des six Nations à sept, les Bleues se hissent jusqu’à la troisième place du classement. « J’ai vécu des moments inoubliables. Grâce à ces voyages, j’ai beaucoup grandi et pris conscience de beaucoup de choses. Lorsqu’on rentre, on voit tout différemment ». Mais si une chose n’a jamais changé chez la sportive de haut niveau, c’est son attachement pour l’exploitation familiale et son amour pour le domaine agricole.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière