Aller au contenu principal

Jessy, reine du monde de l’ovalie

Sacrée meilleure joueuse mondiale de rugby de l’année, Jessy Trémoulière, de Bournoncle-Saint-Pierre en Haute-Loire, garde les pieds sur terre et revient régulièrement sur la ferme familiale où elle compte s’installer un jour.

© Suzanne Marion

Encore sur son nuage après son titre de meilleure joueuse mondiale de rugby reçu des mains du Prince Albert de Monaco lors de la cérémonie des World Rugby Awards le 25 novembre dernier, Jessy Trémoulière est rentrée à la ferme à Barlières sur la commune de Bournoncle-Saint-Pierre, où elle retrouve son père Serge et son frère Amaury sur leur exploitation bovine conduite en bio. Dès qu’elle a quelques jours, elle revient en Haute-Loire pour se ressourcer et retrouver famille et amis, ses soutiens, ses piliers. « Ce sont eux qui m’ont vu grandir, qui m’ont soutenue… et communiqué des valeurs familiales fortes… », souligne Jessy.
La ferme, elle aime ça. S’occuper des vaches, conduire un tracteur, c’est naturel pour elle. Elle enfile une cotte et participe aux travaux du moment, et quand elle est loin elle s’intéresse à ce qui se passe sur l’exploitation. Car celle qui est passée par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont puis Marmilhat, un Bac pro agricole et un BP paysagiste en poche, envisage une fois les crampons raccrochés, de s’installer sur l’exploitation familiale en Gaec avec Amaury, avec en tête un projet de valorisation de la viande en circuits courts. Son père est prêt à lui laisser sa place, mais quand ? C’est le rugby, (santé, forme, résultats) qui en décidera.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière