Aller au contenu principal

Jérôme Vigand et Caroline Vassal : une ténacité trop tardivement récompensée

Installés en élevage ovin depuis trente ans à Lanuéjols, Jérôme Vigand et Caroline Vassal ont longtemps été contraints de diversifier leur activité faute de volumes suffisants auprès des industriels laitiers. L'attribution fin 2019 de terres à Chapieu leur a permis de gagner un peu en autonomie sur leur ferme.

© GS

« Six heures du matin, c'est un peu la grasse matinée ». Jérôme Vigand et Caroline Vassal plaisantent à moitié quand ils racontent leurs journées. Trente ans qu'ils se sont lancés ensemble dans l'élevage ovin et qu'ils parent aux difficultés. Pas du genre à se lamenter, et pourtant leur vie agricole n'a pas été la plus aisée. Depuis 1992, ils travaillent ensemble sur le Gaec du Bignat, sur la commune de Lanuéjols. Cinquante hectares de surface utile et soixante supplémentaire de parcours sur le causse voisin, pour un cheptel de 700 brebis. Un peu juste mais « on n'est pas à plaindre » indique, modeste, Caroline Vassal. Arrivée de la région Paca en Lozère après un BTS tourisme, elle est d'abord restée dans le département « pour le paysan » et l'a rapidement rejoint sur l'exploitation. Au départ, Jérôme Vigand aurait « bien fait des chèvres, mais à l'époque la brebis c'était le seul modèle viable ». En 1992, ils se sont lancés ensemble sur l'exploitation paternelle avec un troupeau de 300 brebis Lacaune, destinées à la production de viande.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière