Aller au contenu principal

Jérôme Vigand et Caroline Vassal : une ténacité trop tardivement récompensée

Installés en élevage ovin depuis trente ans à Lanuéjols, Jérôme Vigand et Caroline Vassal ont longtemps été contraints de diversifier leur activité faute de volumes suffisants auprès des industriels laitiers. L'attribution fin 2019 de terres à Chapieu leur a permis de gagner un peu en autonomie sur leur ferme.

© GS

« Six heures du matin, c'est un peu la grasse matinée ». Jérôme Vigand et Caroline Vassal plaisantent à moitié quand ils racontent leurs journées. Trente ans qu'ils se sont lancés ensemble dans l'élevage ovin et qu'ils parent aux difficultés. Pas du genre à se lamenter, et pourtant leur vie agricole n'a pas été la plus aisée. Depuis 1992, ils travaillent ensemble sur le Gaec du Bignat, sur la commune de Lanuéjols. Cinquante hectares de surface utile et soixante supplémentaire de parcours sur le causse voisin, pour un cheptel de 700 brebis. Un peu juste mais « on n'est pas à plaindre » indique, modeste, Caroline Vassal. Arrivée de la région Paca en Lozère après un BTS tourisme, elle est d'abord restée dans le département « pour le paysan » et l'a rapidement rejoint sur l'exploitation. Au départ, Jérôme Vigand aurait « bien fait des chèvres, mais à l'époque la brebis c'était le seul modèle viable ». En 1992, ils se sont lancés ensemble sur l'exploitation paternelle avec un troupeau de 300 brebis Lacaune, destinées à la production de viande.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière