Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Jean-Philippe Viollet au bureau de l’APCA

Guy Vasseur, agriculteur dans le Loir-et-Cher a été réélu à la tête des Chambres d’agriculture le 20 mars à Paris. Toutes les régions sont représentées au sein du conseil d’administration et Jean-Philippe Viollet a été élu membre du bureau.

© La Creuse agricole et rurale
«C’est un bureau équilibré géographiquement et en production», a souligné le président sortant et fraîchement réélu de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). En fonction depuis 2010, Guy Vasseur a dû se doter pour ce mandat d’un Conseil d’administration élargi à 37 membres des régions (suite à l’application du décret du 15 mars) et d’un bureau composé de 14 membres dont Jean Philippe Viollet, le nouveau président de la chambre régionale d’agriculture du Limousin et départementale de la Creuse, qui devient donc vice président au bureau de l’APCA. Désormais, le Conseil d’administration comprend : le président de l’Assemblée permanente, un représentant des chambres d’agriculture des départements d’outre-mer et pour chaque région, ou circonscription regroupant plusieurs régions, un représentant des chambres départementales, interdépartementales, régionales ou interrégionales. À noter que les chambres situées dans des régions ou circonscriptions comprenant plus de trois chambres départementales ou interdépartementales disposent d’un second représentant, président ou vice-président de la chambre régionale ou interrégionale siégeant également à l’APCA. Ce nouveau Conseil d’administration intègre également à titre consultatif des membres associés qui pourront apporter leur expertise à l’APCA. D’autre part, le bureau devrait être reçu par le Ministre de l’Agriculture prochainement «pour faire passer un certain nombre de messages», a annoncé Guy Vasseur lors de la session d’installation des Chambres d’agriculture le 20 mars.

[...]
La Suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 mars 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière