Aller au contenu principal

Jean-Marc Alibert, nouveau président de France Limousin Sélection

© FSL

France Limousin Sélection a élu son nouveau président, le 17 janvier dernier. Éleveur en Haute-Vienne, Jean-Marc Alibert succède à Bernard Roux, à la tête de la structure depuis vingt-et-un ans.
Le conseil d’administration de France Limousin Sélection s’est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu’il s’agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du Herd-Book Limousin était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer.

Bernard Roux, la force du collectif
Depuis 1969, Bernard Roux, installé à Salon-la-Tour en Corrèze, est éleveur de bovins reproducteurs de race Limousine sur une exploitation de 120 ha avec 100 mères vaches inscrites au livre généalogique. Prenant sa retraite en ce début d’année 2017, il a souhaité ne pas briguer un nouveau mandat de président de FLS. Bernard Roux a été un acteur incontournable et un ambassadeur engagé qui a fédéré les acteurs de la filière et accompagné le développement de la race Limousine. De son côté, Jean-Marc Alibert est un éleveur passionné, déjà très investi dans les instances de la race limousine et de l’élevage français. Il aura à cœur de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur. Né en 1964 à Aïn-Témouchent en Algérie de parents enseignants, Jean-Marc Alibert est installé à Saint-Laurent-les-Églises en Haute-Vienne en naisseur-engraisseur sur une exploitation de 165 ha et 130 vêlages avec ventes de reproducteurs et production de plants de pomme de terre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière