Aller au contenu principal

Télévision
Jean Luc Petitrenaud était à St Julien Chapteuil pour découvrir nos spécialités culinaires

Le 21 novembre, Jean Luc Petitrenaud a découvert la gastronomie et les produits fermiers de Haute-Loire.

Mercredi dernier, Jean Pierre Vidal et les Toques d’Auvergne avaient dressé la table des produits fermiers sur la place de Saint Julien Chapteuil pour accueillir comme il se doit Jean-Luc Petitrenaud, chroniqueur gastronomique bien connu qui chaque semaine part à la découverte des régions françaises et de leurs spécialités culinaires dans son émission «Les escapades de Petitrenaud».

Sur la place de Saint Julien Chapteuil : la table était mise
Entouré par de nombreux chefs de Haute-Loire de l’association des Toques d’Auvergne, des boulangers, d’un chocolatier, d’un boucher-charcutier, d’un caviste, de  viticulteurs et de plusieurs producteurs fermiers, Jean-Pierre Vidal en maître de cérémonie a fait découvrir à Jean-Luc Petitrenaud quelques uns de nos meilleurs produits : agneau noir du  Velay, charcuterie porc de Haute-Loire, Lentilles Vertes du Puy, pommes de terre de Craponne, purée de pommes de terre aux cèpes,  fromages fermiers, fruits rouges, confitures et miels, Céréales bio de chez Celnat.

Les producteurs fermiers associés à cette fête
De Saugues, du Mézenc, de Polignac, de St Paulien, de St Jeures, du Meygal,  les producteurs fermiers avaient répondu présents à l’invitation de Jean-Pierre Vidal. Comme nous l’a dit Dominique Chalendard du Comité de promotion et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture, « étant voisin de Jean-Pierre  Vidal, je me devais d’être présent sachant que c’est chez Jean-Pierre que nous avons lancé en 2009 la démarche Porc de Haute-Loire avec un certain succès.  Félicitations aux chefs mais aussi à tous les producteurs présents autour des chefs et de Jean-Luc Petitrenaud » .
Olivier Bernard représentant l’association agneau noir du Velay était là avec quelques agneaux dont restaurateurs et bouchers apprécient les qualités gustatives.
Bernard Bonnefoy président de l’association Fin Gras du Mézenc avait descendu des Estables le foin qui a servi à cuire le fameux « jambon cuit au foin ».
Anne-Marie Chirouze représentait la filière fruits rouges des Monts du Velay,  Claude Chappon et Henri Ollier la confrérie de la râpée de pommes de terre de Craponne et  Robert Chouvier  la Lentille Verte du Puy.
De nombreux producteurs avaient fait le déplacement comme Hélène Laurent et Mme Chalendard (fromages de vaches),  Christian Girard (miels), Nicolas Branquart (confitures), David Chalendard (légumes de saison).


 

A voir sur France 5, le 13 janvier 2013 à midi
La visite de ce chroniqueur gastronomique en Haute-Loire fera l’objet d’une diffusion dans le cadre de son émission «Les escapades de Petitrenaud» le 13 janvier prochain à midi sur France5. En regardant cette émission, vous pourrez  également tout savoir sur la fabrication du fromage de vache au Gaec de Montcharet, découvrir comment les familles Chalendard, à la Pradette de Montusclat,  nourrissent leurs vaches montbéliardes au foin séché en grange.  Vous vivrez la rencontre entre Jean-Luc Petitrenaud  et les artisous ; en fin connaisseur de l’affinage, le chroniqueur a notamment insisté sur  l’importance des supports en bois qui favorisent   « la fleur » , le goût et la typicité des fromages fermiers.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière