Aller au contenu principal

Jean-Francis Treffel, nouveau préfet de l’Allier

Après plus de trois années à la tête de la préfecture de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, rejoint celle du Gard.

© PRÉFECTURE DE la Mayenne

C’est à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 février dernier, qu’une nouvelle valse des préfets a été annoncée.
Marie-Françoise Lecaillon avait pris les rênes de la Préfecture de l’Allier en janvier 2018, devenant ainsi la première femme préfète du département. Agée de 61 ans, elle prendra, le 8 mars prochain, ses fonctions de préfet du Gard, à Nîmes.
Le même jour, Jean-Francis Treffel, s’installera dans le fauteuil de Préfet de l’Allier. Il occupe, depuis janvier 2019, le même poste, à Laval, ville-préfecture de la Mayenne.
Fils de Jacques Treffel, inspecteur général de l’instruction publique, un des principaux artisans de la refondation scolaire des années des Trente glorieuses, Jean-Francis Treffel est né à Paris le 15 mars 1955. Titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu également un diplôme d’études approfondies d’administration publique.
Un bagage qui l’a conduit, en 1982, au ministère de l’Économie en tant qu’attaché d’administration à la direction du Trésor avant de rejoindre, en 1986, le cabinet du préfet du Loir‑et‑Cher comme directeur de cabinet. Une fonction qu’il a exercée, par la suite, en 1989, dans l’Yonne, puis en 1991, dans le Val-d’Oise. En 1993, il devient sous-préfet de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et sous-préfet de Saint-Dié, dans les Vosges.
Après un retour au sein des ministères de 1997 à 2005, Jean-Francis Treffel est nommé, en 2008, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et, en 2011, sous-préfet de Lorient.
Il devient alors préfet, en février 2017, du territoire français le plus éloigné de la métropole ; Wallis et Futuna. Un poste qu’il a occupé, par la suite, en Mayenne dès 2019.
Agé de 66 ans, marié, père d’une fille et grand-père par trois fois, le préfet Jean-Francis Treffel est un amateur de football.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière