Aller au contenu principal

« Je suis sûre que Clémence s’en souviendra toute sa vie »

Gérard Dugard, Chantal Vincent et Clémence Boissier forment à eux trois une des équipes en lice pour le concours de cuisine de l’événement De la botte à la toque qui aura lieu dimanche prochain. Nous les avons suivis le temps d’un entraînement.

Clémence Boissier écoute attentivement les recommandations du chef Gérard Dugard pour pouvoir, dimanche prochain, faire le dessert elle-même.
Clémence Boissier écoute attentivement les recommandations du chef Gérard Dugard pour pouvoir, dimanche prochain, faire le dessert elle-même.
© Aurélie Pasquelin

Installée à La Borie, sur la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, Chantal Vincent élève des bovins. Avec sa petite fille, Clémence, six ans, habitant à La Brousse et Gérard Dugard, chef de l’Auberge de Langlade, elle participera au concours de cuisine De la Botte à la Toque dimanche prochain à la halle d’Aumont-Aubrac. Extrêmement motivée, l’équipe multiplie, depuis plusieurs semaines, les entraînements pour proposer un plat élaboré à partir de Bœuf fermier Aubrac et d’une sauce au fromage AOP présent en Lozère ainsi qu’un dessert réalisé à partir de lait de brebis. Un vrai challenge pour les trois cuisiniers qui participeront pour la première fois à un concours. « Je n’ai pas l’habitude de participer aux concours, confie Gérard Dugard. Je n’aime pas particulièrement ça mais là le projet m’a paru intéressant. Je fais parfois des interventions pour les écoles et travailler avec les enfants me plaît beaucoup. » Concentrée et cuillère à la main, Clémence écoute toutes les recommandations du chef pour faire au mieux le dessert. Le jour du concours, il ne pourra pas intervenir sur le plan de travail. Alors la petite fille retient toutes les consignes pour préparer le dessert. « C’est agréable de travailler avec le chef, confie Chantal Vincent. Il est très patient et compréhensif avec Clémence. Il arrive à tous lui expliquer et elle est très attentive à ce qu’il dit. Je suis sûre qu’elle s’en souviendra toute sa vie. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière