Aller au contenu principal

Je suis maître d’œuvre de mon projet de bâtiment et contention en élevage

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose ses formations.

© CA03

Pour être le plus efficace possible, techniquement et économiquement, un outil de production adapté à ses objectifs, ses besoins et son organisation est indispensable. Les bâtiments d’élevage font partie intégrale de cet outil de production. Non seulement il s’agit d’un investissement conséquent mais qui doit être intégré dans le projet global de l’exploitation.
Que ce soit la construction d’un nouveau bâtiment ou bien l’aménagement d’un bâtiment existant, ce projet se doit d’être murement réfléchi afin de contribuer à améliorer les conditions de travail, d’élevage, de stockage,…
En amont du projet, plusieurs points doivent être considérés :
- Aspects réglementaires
- Possibilités de subventions
- Type de bâtiment : stockage ou élevage ? photovoltaïque ou non ?
- Aménagement intérieur : surfaces disponibles, aération / ventilation, abreuvement,…
Huit éleveurs bovins viande du Ceta Viande Sologne ont récemment participé à ce temps d’échange consacré à leurs projets respectifs. À cette occasion Yannick Lapendrie (conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture de l’Allier) a dans un premier temps présenté les points de vigilance réglementaire, de mise aux normes à tenir compte ainsi que les différentes possibilités de subventions existantes. La question des bâtiments photovoltaïques (stockage et bâtiment d’élevage) a également été abordée. Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur les principales préconisations techniques en matière de surface, ventilation et aération, abreuvement, mode de distribution des fourrages,… à adapter à son contexte d’exploitation. Le tout s’est clôturé par la visite sur le terrain d’un bâtiment photovoltaïque destiné à des vaches allaitantes afin de partager le retour d’expérience d’éleveurs (réflexion et montage du projet, avantages et inconvénients, aménagement intérieur, ambiance, erreurs à éviter …). Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou de l’adaptation d’existant, ce temps d’échange collectif a non seulement permis à chacun de faire le point sur son propre projet à plus ou moins court terme mais aussi de recueillir l’avis des autres participants. En effet, même si il s’agit d’un projet
« individuel », la réflexion collective peut également participer à le mener à bien.
Si vous êtes concerné par un projet bâtiment à court, moyen ou long terme, une autre formation « Je suis maître d’oeuvre de mon projet de bâtiment et contention en élevage » est proposée les 22 février 2022 de 9h30 à 17h30,
28 février 2022 de 9h30 au Château de la Porte à Villefranche-d’Allier.

➜ Pour tous renseignements complémentaires et vous inscrire contactez le
04 70 48 42 42.
Karelle Tourret - Conseillère d’entreprise
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière