Aller au contenu principal

«Je crois aux FaiZeux plutôt qu’aux diZeux»

Le 5 novembre à la Grande Halle d’Auvergne, Sébastien Gouttebel, président de l’Association des maires ruraux du Puy de Dôme (à gauche) accueillait l’écrivain Alexandre Jardin venu présenter le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre au sein duquel les maires ruraux sont particulièrement impliqués.
Alexandre Jardin a ensuite dédicacé son livre «LAISSEZ-NOUS FAIRE ! On a déjà commencé» sur le stand de «La librairie des Volcans »
Le 5 novembre à la Grande Halle d’Auvergne, Sébastien Gouttebel, président de l’Association des maires ruraux du Puy de Dôme (à gauche) accueillait l’écrivain Alexandre Jardin venu présenter le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre au sein duquel les maires ruraux sont particulièrement impliqués.
Alexandre Jardin a ensuite dédicacé son livre «LAISSEZ-NOUS FAIRE ! On a déjà commencé» sur le stand de «La librairie des Volcans »
© C. Rolle

À l’occasion du 8ème carrefour des maires et des élus d’Auvergne qui s’est déroulé les 4 et 5 novembre derniers à la Grande Halle, l’Association des maires ruraux du Puy de Dôme avait invité l’écrivain Alexandre Jardin à venir présenter le mouvement citoyen « Bleu Blanc Zèbre » dont il est le président fondateur. Quelques brefs extraits de son intervention.

 

À propos de «Bleu Blanc Zèbre»

Notre mouvement « Bleu Blanc Zèbre » (BBZ) regroupe divers opérateurs de la société civile qui se bougent ; des gens créatifs qu’on ne voit pas au journal de 20h mais qui sont porteurs d’actions qui sont autant de solutions aux maux de la société française. Les gens ont confiance dans les faiZeux -ceux qui font- et non dans les diZeux -ceux qui disent-

Depuis le lancement du mouvement, 170 maisons des citoyens ont été créées partout en France.

 

Sur les objectifs du mouvement

L’obsession de BBZ est de faire remonter les actions du terrain via les acteurs de la société civile et les maires, afin de les mutualiser pour trouver des solutions aux attentes des citoyens français. Nous voulons faciliter les transferts d’idées entre les régions. L’exemple des «cafés contacts» créés en Alsace et mettant face à face, dans un bistrot, employeurs et demandeurs d’emplois permet d’aboutir à 10% d’embauche. Pourquoi ne pas développer ce type d’initiative dans d’autres régions ? Le mouvement BBZ est là pour ça : faciliter le déploiement d’actions qui marchent, nées des territoires. Car nous croyons aux territoires et à leurs acteurs.

 

Sur la relation entre BBZ et les maires ruraux

De nombreux maires font partie du mouvement « Bleu Blanc Zèbre » au même titre que les acteurs de la société civile. Ils sont les premiers à se battre, à donner de leur temps pour leurs concitoyens ruraux qui, selon les termes comptables de Bercy, « ne valent que la moitié des urbains! » À Bercy les communes rurales sont considérées comme des centres de coûts ! Je ne comprends pas d’ailleurs que l’on trouve encore des maires ruraux volontaires et déterminés alors qu’ils sont maltraités en permanence.

 

À propos des prochaines élections présidentielles

Nous n’étions pas prévus dans la campagne présidentielle mais étant donné le nombre de citoyens qui rallient le mouvement nous allons nous inviter et faire remonter aux candidats les attentes des territoires. Nous voulons repartir d’en bas et faire en sorte que la parole des gens des territoires compte. Nous serons altruistes et pugnaces pour les territoires.

 

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière