Sabine Tholoniat réélue présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme : « Je continuerai à porter un syndicat humain, au service du plus grand nombre »
Sabine Tholoniat a été réélue présidente de la FNSEA 63 lors du congrès du syndicat le 05 décembre dernier.
Sabine Tholoniat a été réélue présidente de la FNSEA 63 lors du congrès du syndicat le 05 décembre dernier.
Quel bilan dressez-vous de votre dernier mandat à la FNSEA du Puy-de-Dôme ?
S.Tholoniat : D'abord d'avoir remporté les élections de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, dans tous les collèges, une première pour nos syndicats FNSEA et JA. Il y a aussi les grandes mobilisations de janvier 2024 qui ont permis de lancer de nombreux travaux pour faciliter la vie des agriculteurs. Nous travaillons depuis longtemps avec l'administration et d’autres interlocuteurs. Nous sommes le syndicat majoritaire dans le département.
Grâce à notre implication et notre connaissance des sujets, nous sommes les mieux placés pour être force de proposition et co-construire des projets.
Les acteurs locaux l’ont bien compris. Je n'oublie pas la DNC. Même si nous avons été épargnés, notre département était limitrophe de la zone du Rhône. La FNSEA 63 et JA 63 ont été très réactifs. Nous avons demandé à la DDPP de communiquer rapidement et régulièrement sur la situation afin d'éviter la propagation de mauvaises informations. C'est notre rôle et notre devoir de syndicat de ne pas alimenter ni les polémiques, ni la psychose.
On ne doit en aucun cas s'approprier la détresse des éleveurs pour faire du buzz.
Quelles ont été vos actions pour les agricultrices et les agriculteurs du département du Puy-de-Dôme ?
S.T : Nous avons entamé la coconstruction d'une fiche réflexe loup pour les éleveurs afin qu'ils sachent quoi faire en cas d'attaque. Nous avons également obtenu des avancées importantes sur le sujet de l'eau avec notamment une augmentation des volumes pour les irriguants individuels.
Nous soutiendrons avec détermination les projets sécurisant l'approvisionnement en eau pour l’irrigation et l’abreuvement. Nous sommes déterminés à ne rien lâcher !
Nous avons retissé des liens réguliers avec la Fédération des Chasseurs du Puy-de-Dôme. Pendant longtemps, les chasseurs étaient campés sur leurs positions et nous sur les nôtres. Nous n'avancions pas. Aujourd'hui, nous travaillons main dans la main pour réduire les dégâts de gibier et agir efficacement dans les zones problématiques.
À lire aussi : Puy-de-Dôme : +34% de sangliers tués cette saison
Enfin, nous avons un travail en cours sur le vautour pour la mise en place d'un protocole ovins.
L'OFB nous a assuré prendre mieux en considération les témoignages des éleveurs et réaliser davantage d'analyses.
Là encore, nous restons vigilants à ce que les promesses soient tenues.
Quels sont vos projets pour la FNSEA 63 pour les trois prochaines années ?
S.T : Notre sujet pivot reste le revenu des agriculteurs et la défense de prix rémunérateurs. Nous allons poursuivre le travail entamé ces 3 dernières années sur Egalim et les relations interprofessionnelles pour sécuriser les éléments constitutifs du revenu.
Le foncier est également au coeur de nos préoccupations. L’artificialisation des sols doit être contenue y compris dans notre département.
Nous aurons probablement un sujet loup dans les mois à venir. Les attaques se multiplient ces dernières semaines, sans compter celles qui ont eu lieu tout l'été dans les départements voisins.
À lire aussi : Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse
Nous restons en veille sur les ESOD. Le préfet doit valider prochainement le maintien de la liste mais la pression de certaines associations complique la tâche.
Nous allons d’ailleurs demander que le Choucas des tours entre dans la liste des ESOD. Ce volatile occasionne chaque année d’importants dégâts dans les cultures.
J'invite tous les agriculteurs à les déclarer. C'est le seul moyen de justifier les classements.
À lire aussi : Signalement des dégâts de la faune sauvage
La FNB tiendra son congrès dans le Puy-de-Dôme en février prochain.
Je ne m'inquiète pas pour les projets à venir. La FNSEA 63 est au plus proche du terrain et prompte à réagir face aux attentes et besoins de l'ensemble de la profession.
Nous avons cependant besoin d'hommes et de femmes impliqués à nos côtés. Notre syndicat a besoin de renouvellement pour continuer d'avancer. Les portes sont ouvertes à tous.