Aller au contenu principal

Coopératives bovines
JBC accepte la fusion avec la Cemac

Les adhérents de la coopérative JBC (Jeunes bovins du Cantal) ont voté à l´unanimité le projet de fusion proposé par la Cemac (Coopérative d´élevage du Massif-central), au cours d´une assemblée générale extraordinaire qui s´est tenue le 30 avril. Avant de prendre cette décision, JBC avait cherché une solution pour satisfaire le ministère qui ne souhaite plus reconnaître que les organisations de producteurs (ni groupements, ni associations). La coopérative cantalienne avait déposé un dossier de reconnaissance l´an dernier, mais la réponse fut négative, en raison d´une activité en dessous de la limite minimale exigée (5000 UGB, sachant que l´activité maigre -très majoritaire- pénalise ce mode de calcul). Aussi le conseil d´administration, présidé depuis juillet dernier par Daniel Charmes (Marcolès), a proposé la fusion avec la coopérative aveyronnaise avec laquelle il entretient des relations privilégiées depuis 1993. Peu de changement pour les 154 éleveurs cantaliens qui rejoindraient les 830 de l´Aveyron et du Gard, tiennent à rassurer les responsables de la Cemac, promettant de maintenir tous les services locaux actuellement en place. Nous reviendrons en détail sur cette probable fusion dans notre prochaine édition.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 3 mai 2003.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière