Aller au contenu principal

Janaillat en fête pour l’agriculture

C’est sur les hauteurs de la commune de Janaillat, sur un site exceptionnel de 15 hectares à Bonnefond que s’est déroulée la 59e édition de la Fête de l’Agriculture avec la finale départementale du concours de labour, organisée conjointement par les Jeunes Agriculteurs de la Creuse et les JA de Pontarion.
Cette Fête de l’Agriculture a accueilli plus de 3 000 visiteurs et réunit pas moins de 16 candidats pour décrocher le trophée départemental et la qualification pour la finale régionale de labour qui aura lieu en Corrèze le 1er septembre, et peut-être la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre dans le Tarn si les résultats sont au rendez-vous. Parallèlement, se tenait le concours de labour équin, avec 5 participants pour les mêmes épreuves qualificatives.
Une belle journée pour cette Fête de l’Agriculture qui avait déjà débuté la veille par une soirée dansante autour d’un repas entrecôte frites et un feu d’artifice où plus de 320 convives avaient pris place avant les festivités du lendemain. Dès 10 heures du matin, après le tirage au sort des parcelles, les premiers essais eurent lieu avant le départ officiel de la compétition à 14 heures. Avec 13 candidats dans la catégorie labour en planche et 3 dans la catégorie labour à plat, chacun des compétiteurs s’est mis à l’œuvre durant plus de trois heures pour tracer les meilleurs sillons. Après délibération des membres du jury, ont été proclamés qualifiés pour la finale régionale, Benoît Daudon de Guéret et Romain Peinaud de Noth dans la catégorie à plat et Romain Ageorges et Cyrille Brigonnet dans la catégorie en planche. Pour le concours équin, Thierry Jamot de Saint-Médard-la-Rochette, Francis Martel de Lépinas et Franck Pauly de Saint-Laurent défendront aussi les couleurs creusoises.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière