Aller au contenu principal

« J’aimerais que le taux de participation atteigne au moins 50 % »

Les élections MSA se déroulent jusqu’au 27 janvier. François-Xavier Pradeilles, président du comité départemental de la MSA Lozère fait le bilan de son premier mandat et invite les adhérents de la mutualité à exercer leur droit de vote.

© Sandra Hartmann

Quels ont été les faits marquants de votre mandature ?
Je précise que je n’ai pas exercé un mandat complet. Disons que j’en ai effectué la moitié. J’ai d’abord été administrateur avant de prendre le fauteuil de la présidence. C’est en œuvrant au quotidien pour la MSA que l’on découvre vraiment sa force. Localement, un exemple me vient à l’esprit : celui d’une pièce de théâtre appelée le Mariage de François relatant l’isolement ressenti par certaines personnes dans nos compagnes. Cette pièce a été portée par des délégués cantonaux et des bénévoles. L’idée a ensuite été reprise dans le cadre associatif. Des rencontres, des repas, des sorties, etc. sont ainsi régulièrement organisées pour les personnes isolées ou se sentant seules. Derrière l’organisme de cotisations que tout le monde connaît, c’est aussi cela la MSA.
Explicitez-nous en quelques mots ces élections.
En Lozère, 200 délégués répartis en trois collèges doivent être élus : exploitants, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Neuf personnes issues des trois collèges, trois pour celui des exploitants, quatre pour celui des salariés et deux pour celui des employeurs de main-d’œuvre élisent ensuite le président départemental. Ces mêmes membres siègent ensuite au conseil d’administration de la MSA Languedoc. Le dépouillement de ces élections a lieu le 3 février. Dans le département, j’aimerais que le taux de participation atteigne au moins 50 %. Cela donnerait plus de poids au régime agricole. Nous avons des acquis importants, c’est un régime qu’il nous faut donc tenir et faire avancer. Si la mobilisation ne suit pas, je pense que nous y perdrons beaucoup. Et en premier lieu, les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 22 janvier 2015.

Le vote

Les électeurs peuvent voter pour leurs représentants en ligne sur jevoteenligne.com/msa2015. Il est également possible de retourner le kit de vote par voie postale. 60 032 adhérents de la MSA se sont portés candidats pour ces élections.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière