Aller au contenu principal

« J’aimerais que le taux de participation atteigne au moins 50 % »

Les élections MSA se déroulent jusqu’au 27 janvier. François-Xavier Pradeilles, président du comité départemental de la MSA Lozère fait le bilan de son premier mandat et invite les adhérents de la mutualité à exercer leur droit de vote.

© Sandra Hartmann

Quels ont été les faits marquants de votre mandature ?
Je précise que je n’ai pas exercé un mandat complet. Disons que j’en ai effectué la moitié. J’ai d’abord été administrateur avant de prendre le fauteuil de la présidence. C’est en œuvrant au quotidien pour la MSA que l’on découvre vraiment sa force. Localement, un exemple me vient à l’esprit : celui d’une pièce de théâtre appelée le Mariage de François relatant l’isolement ressenti par certaines personnes dans nos compagnes. Cette pièce a été portée par des délégués cantonaux et des bénévoles. L’idée a ensuite été reprise dans le cadre associatif. Des rencontres, des repas, des sorties, etc. sont ainsi régulièrement organisées pour les personnes isolées ou se sentant seules. Derrière l’organisme de cotisations que tout le monde connaît, c’est aussi cela la MSA.
Explicitez-nous en quelques mots ces élections.
En Lozère, 200 délégués répartis en trois collèges doivent être élus : exploitants, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Neuf personnes issues des trois collèges, trois pour celui des exploitants, quatre pour celui des salariés et deux pour celui des employeurs de main-d’œuvre élisent ensuite le président départemental. Ces mêmes membres siègent ensuite au conseil d’administration de la MSA Languedoc. Le dépouillement de ces élections a lieu le 3 février. Dans le département, j’aimerais que le taux de participation atteigne au moins 50 %. Cela donnerait plus de poids au régime agricole. Nous avons des acquis importants, c’est un régime qu’il nous faut donc tenir et faire avancer. Si la mobilisation ne suit pas, je pense que nous y perdrons beaucoup. Et en premier lieu, les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 22 janvier 2015.

Le vote

Les électeurs peuvent voter pour leurs représentants en ligne sur jevoteenligne.com/msa2015. Il est également possible de retourner le kit de vote par voie postale. 60 032 adhérents de la MSA se sont portés candidats pour ces élections.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière