Aller au contenu principal

« J’aime l’agriculture et je fais ce que j’aime »

Yohan Gauthier est venu gonfler les rangs des agents titulaires du service de remplacement de Lozère (SR). Il officie sur les secteurs de Langogne et de Grandrieu. Nous sommes allés à sa rencontre à Saint-Flour-de-Mercoire. Il travaille depuis le mois de février sur l’exploitation de Jean-François Richard.

© Sandra Hartmann

Yohan est fils d’agriculteurs, ses parents ont une exploitation laitière à Grandieu. De là à dire que la vocation du métier est née lorsqu’il était gamin, un pas que nous franchissons sans aucun doute. « J’ai un bac pro en productions animales, raconte-t-il. J’ai fait quelques petits boulots, entre autres dans le bâtiment avant de travailler pour le service de remplacement. » Au sein de celui-ci, il commence par des missions estivales, « je ne me souviens pas vraiment comment j’ai débuté mais je devais faire l’affaire parce qu’on me rappelait ». Yohan vit, pense et mange agriculture, « ma moto dort dans mon garage depuis deux ans, je n’ai même plus le temps de la démarrer », plaisante-t-il. Quand il n’est pas chez Jean-François Richard à Saint-Flour-de-Mercoire, il file un coup de main à ses parents.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 juin 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière