Aller au contenu principal

Patrimoine
«J'aime la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne»

Le projet de demande de classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial, devrait être déposé cet automne auprès de l'Unesco.

© DR

La région Auvergne vient de rejoindre, les porteurs du projet de candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, au patrimoine mondial de l'Unesco. Jean-Yves Gouttebel s'est félicité de ce ralliement, "qui porte à 4 le nombre de porteurs institutionnels du projet, qui réunit déjà le Département, le Parc des Volcans, et les services de l'Etat en Région." Le président du Conseil général du Puy-de-Dôme a également relevé "le nombre croissant de délibérations de conseils municipaux en faveur de la démarche, 23 communes ont déjà délibéré en ce sens, et de nombreuses personnalités nous apportent leur soutien." Une campagne «Puydômois supporters» sera prochainement lancée. D'ores et déjà ceux qui le souhaitent, peuvent appuyer cette candidature via la page Facebook, et/ou sur la liste de soutien qui comporte aujourd'hui, plus de 500 signatures : www.puydedome.fr

Le cas de l'agriculture

Que va-t-il se passer pour les agriculteurs des territoires concernés si la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Roger Gardes s'est voulu rassurant. "Ce classement n'entrainera pas de contraintes nouvelles par rapport à celles déjà prévues par la nouvelle charte du Parc. Il n'est pas question de chasser les habitants."

Le président du Parc des Volcans d'Auvergne a même relevé "ce sera l'occasion de faire connaître nos produits de terroir et notre agriculture. En effet cela a été le cas dans d'autres sites classés patrimoine de l'Unesco. Les agriculteurs s'en disent satisfaits, car ce classement a facilité le développement économique de leur territoire, notamment par l'accroissement de le vente de produits locaux."

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière