Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Jacquet réduit sa consommation en eau

Quatre industriels de la région, dont l'usine Jacquet, ont signé auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme le plan d'utilisation rationnelle de l'eau (PURE) qui planifie des mesures de préservation de la ressource en eau dans le département.

Pain Jacquet
L'usine Jacquet de Saint-Beauzire s'engage à réduire sa consommation d'eau de 15%.
© C. Rolle

PURE est le plan d’utilisation rationnelle de l’eau pour les industries implantées dans le Puy- de-Dôme. Cette initiative a été mise en place par un arrêté-cadre préfectoral visant à planifier les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, le 31 mars 2021. 
L'usine Jacquet de Saint-Beauzire est l'un de ces signataires et s'engage à réduire de 15% sa consommation en eau à travers diverses actions.

Les petits cours d'eau font les grandes rivières

L'usine Jacquet de Saint-Beauzire produit chaque année 40 000 tonnes de pain. La moitié de l'eau utilisé par le site rentre dans la composition du pain. C'est en effet un ingrédient essentiel du pain dont la part ne peut être réduite. En revanche, l'autre moitié de l’eau consommée, l’usine Jacquet s’engage à en réduire 15% de la consommation grâce à trois principaux leviers d’amélioration mis en place dès 2022. L'usine a, en premier lieu, revu son process de fabrication révisé pour diminuer de 50% l’eau utilisée par le système de refroidissement moteur du circuit levure en le transformant en circuit fermé. Elle s'engage également dans le recyclage des eaux de rinçage incluant un contrôle de la qualité de l’eau.
Enfin, elle mettra à l’arrêt la chauffe des étuves permettant la fermentation de la pâte, lorsque l’usine est à l’arrêt.
Le site n'en est pas à son premier engagement puisque l'usine a déjà initié de nombreuses actions complémentaires depuis 2019, toujours dans l’objectif de réduire la consommation d’eau : audit et réfection des réseaux, mise en place d’un système de collecte des eaux usées...
Le plan PURE permet, d’une part, de trouver des leviers d’action concrets pour réduire la consommation d’eau et préserver les activités et d’autre part, de contribuer à mieux faire comprendre les enjeux de Limagrain.
Le Groupe s’engage en effet dans une gestion durable de la ressource en eau dans une logique multi-usages.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière