Aller au contenu principal

Jacques Mézard, nommé ministre de l’Agriculture : « La tâche est immense »

Proche parmi les proches du nouveau président de la République, le sénateur cantalien a été nommé mercredi ministre de l’Agriculture. Première interview.

« Ce qui est important en premier lieu, c’est de nouer un dialogue, une concertation avec les représentants des organisations agricoles et des filières. »
« Ce qui est important en premier lieu, c’est de nouer un dialogue, une concertation avec les représentants des organisations agricoles et des filières. »
© DR

Son nom n’est pas forcément celui qui circulait ces derniers jours parmi les multiples spéculations des experts et commentateurs. D’ailleurs, sur la scène agricole hexagonale, Jacques Mézard fait figure d’inconnu si bien que les coups de téléphone ont été nombreux mercredi pour décrocher une biographie, une photo, un portrait du nouveau ministre. Pour les éleveurs cantaliens, la nomination du sénateur, président de la Caba (communauté d’agglo du bassin d’Aurillac) et ancien conseiller général de la vallée de la Jordanne, est moins une surprise, eux qui ont eu l’occasion ces dernières années de le solliciter sur des dossiers sensibles. Et de mesurer la portée de son action et de ses réseaux. On se rappelle notamment de son implication pour réouvrir les frontières turques aux broutards français et de la venue de l’ambassadeur d’Ankara dans le Cantal à son invitation. Un ministre, issu d’un territoire on ne peut plus rural et du tout premier cercle d’Emmanuel Macron qu’il a rejoint très tôt et qu’il a alimenté toute la campagne durant en fiches sur l’agriculture. Un profil rassurant pour les agriculteurs du Massif central, lui qui depuis des décennies sillonne les vallées, plateaux cantaliens et côtoie ce monde paysan dans des comices qu’il n’a jamais boudés. Farouchement attaché à sa liberté de parole et à son indépendance, ce bosseur invétéré aux répliques bien trempées, qui jusqu’aux derniers jours répétait « qu’il s’était engagé sans jamais rien demander en retour » va néanmoins devoir composer avec les arcanes et le devoir de cohérence d’un gouvernement composite promis à plus d’un obstacle.
Échange jeudi matin à moins d’une heure de son premier conseil des ministres.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 3.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière