Aller au contenu principal

Jacques Gras, éleveur de vaches charolaises depuis plus de 40 ans

Bien connu en Lozère et dans les départements voisins, Jacques Gras élève des Charolaises à Saint-Chély-d’Apcher. Pour augmenter la performance de leur élevage, les associés du Gaec mettent plusieurs veaux en station d’évaluation.

© Aurélie Pasquelin

Passionné d’agriculture dès le plus jeune âge, Jacques Gras s’est installé en 1978 en reprennant l’exploitation familiale. En 1980, Maurice, son frère, s’installe, donnant lieu à la création d’un Gaec situé à la Védrine-Blanche sur la commune de Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département. Faisant écho au nom de leur hameau, les deux associées du Gaec de la Védrine-Blanche, élèvent une centaine de charolaises sur une surface de 240 hectares. Les deux frères ont fait le choix d’un système reproducteurs mâles-femelles et valorisent les broutards vers l’export pour l’Italie et sur les marchés au cadran. Un choix qui demande aux éleveurs une gestion rigoureuse de la génétique et une reconnaissance sur les marchés. Pour ce faire, les deux exploitants misent sur la sélection. « Nous travaillons avec 50 % d’insémination et 50 % en monte naturelle avec des taureaux issus de station pour garantir la génétique », explique Jacques Gras. Depuis 2005, les deux exploitants se sont tournés vers la génomie dans le but de trier les animaux et d’accentuer la sélection sur des critères précis comme la facilité de naissance, les qualités nourricières des mères et la fertilité. Des critères qui résument les qualités du troupeau du Gaec de la Védrine-Blanche.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière