Aller au contenu principal

JA, l’installation au cœur des débats

Les Jeunes agriculteurs de Lozère tenaient leur assemblée générale jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. Prédation, sécheresse, défrichement, installation… les membres du syndicat ont profité de l’occasion pour faire le point sur les sujets agricoles du moment.

Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Installation - transmission en agriculture, quel avenir pour la Lozère ? », tel était le thème de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du département qui se tenait jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. « L’installation, c’est l’un des dossiers majeurs si ce n’est le premier de nos dossiers », a déclaré Sylvain Chevalier, secrétaire général des JA 48 lors de sa prise de parole. Avec une cinquantaine d’installations aidées chaque année et autant non-aidées, la Lozère possède pourtant une bonne dynamique d’installation. Un point salué par Julien Cordesse, responsable installation aux JA Occitanie, invité à participer aux échanges jeudi dernier : « Le renouvellement, en Lozère fonctionne bien. Pourtant, au niveau de l’Occitanie, la situation pose plus de problèmes. Sur la région, on compte 61 installations pour 100 départs. »
Même si la Lozère fait pour l’instant figure d’exemple en matière d’installation, la situation préoccupe les membres des JA. « Dans les dix prochaines années, la moitié des agriculteurs aujourd’hui en activité auront atteint l’âge de partir à la retraite », précise Sylvain Chevalier. « Nous avons la chance, en Lozère, d’avoir des écoles remplies de jeunes motivés à s’installer, ajoute Julien Tufféry, ancien président des JA et premier vice-président de la chambre d’agriculture. Nous devons installer tous ces jeunes. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière