Aller au contenu principal

JA, foncièrement actifs !

© JA Limousin

Jeunes Agriculteurs, c’est la défense de l’installation, l’enjeu perpétuel du renouvellement des générations… Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler à faciliter l’accès au métier et de toujours innover pour faciliter l’accès au foncier ou encore l’accès au financement.
Avec ses partenaires, SAFER et Crédit Agricole en tête, les administrateurs JA Limousin travaillent depuis quelques mois à la mise en place d’outils utiles aux porteurs de projet.
Sur l’enjeu foncier, le récent Sommet de l’élevage a permis le lancement de l’outil d’acquisition progressive du foncier souhaité par JA, développé par la SAFER et financé grâce au Crédit Agricole. Cet outil permet de différer de 5 ans l’achat de foncier.
Préparant ses Assises annuelles du foncier, la SAFER a fait appel à Jeunes Agriculteurs pour illustrer ses actions via la réalisation de vidéos. Sous forme d’interview, Aurélien Escure, secrétaire général adjoint de JA 19, a présenté la mise en place de ce récent outil, de son origine jusqu’à sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin, Guillaume Joie, président de JA Limousin, est revenu sur la volonté d’installer les porteurs de projet sur des exploitations viable, vivable et transmissible.
Parce qu’aujourd’hui s’installer nécessite beaucoup de capitaux et encore plus avec l’outil foncier, il faut alors soutenir et aider les jeunes. JA se bat pour trouver des solutions face au désengagement des outils existant déjà tels que la DJA ou les prêts bonifiés. Depuis 2011 JA travaille sur des moyens pour financer les outils agricoles (mur bancaire). Aujourd’hui la « première pierre » de ce mur concerne le livret épargne Projet Agri, lancé en Limousin lors du TechOvin, qui fonctionne comme un Plan Epargne Logement et qui permettre d’investir, lors d’une installation, à un taux préférentiel.
L’installation en agriculture est un défi qui ne pourra être relevé que par l’engagement de chacun à travailler main dans la main pour que les idées deviennent réalité. JA s’y emploie et y veillera.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière