Aller au contenu principal

JA demande une inversion réelle de la construction des prix agricoles

Organisée par Jeunes Agriculteurs, la 5e édition de Terres de Jim a rassemblé 100 000 personnes à Javené, en Ille-et-Vilaine, du 7 au 9 septembre.

© DR

Du 7 au 9 septembre, ce sont 100 000 visiteurs qui ont foulé, sur trois jours, le sol des Terres de Jim, évènement organisé tous les ans par Jeunes Agriculteurs. La cinquième édition a eu lieu à Javené, en Ille-et-Vilaine, sur 100 hectares de plein air dédiés aux différentes animations : concours bovin, labyrinthe dans un champ de maïs, grande roue, jeux pour enfants, DJ… et bien sûr, concours de labour (à plat et en planche), la finale se tenant le dimanche. L’objectif était, comme chaque année, de présenter aux visiteurs une vitrine de l’agriculture telle qu’elle est aujourd’hui, à savoir moderne, diversifiée, pour en faire connaître les différents métiers et favoriser le renouvellement des générations. « Nous allons continuer à agir en tant que porte-voix de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et avec les autres acteurs de l’agriculture pour, comme ici, mieux faire connaître notre métier auprès du grand public, valoriser notre rôle économique, social et environnemental », a ainsi rappelé Jérémy Decerle, président de JA, lors de son discours de clôture le 9 septembre. Symbole des initiatives positives issues du monde agricole, une chaîne du don a été organisée le dimanche avec l’association Solaal, qui récupère les produits périssables et invendus pour les donner à des associations caritatives et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. Une chaîne à laquelle le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, arrivé sur le site en fin de matinée, a pu participer aux côtés du président de JA. Cette action de don a également permis de rendre hommage, en présence de sa famille, à Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA à l’origine de la création de Solaal, et décédé en 2013.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière