Aller au contenu principal

J – 12 pour la 10e édition de Capr’Inov

Capr’Inov ouvrira ses portes le 26 novembre prochain pour sa 10e édition. Le salon international caprin 2025 s’annonce déjà sous les meilleures auspices avec une quinzaine de délégations internationales annoncées, et un programme fourni entre conférences, concours, pôles techniques et accueil des jeunes.

Carton plein à une semaine du salon

À un peu plus d’une semaine de l’ouverture de Capr’Inov, le salon 2025 s’annonce prometteur. Plus de 200 exposants ont répondu pré­sents pour les 10 ans du Salon International Caprin et une quinzaine de délégations internationales sont d’ores et déjà annoncées. Accueillies en partenariat avec Interco Nouvelle-Aquitaine, l’Aquitanima tour by Capr’Inov leur consacrera une journée de visites et une soirée d’affaires, mardi 25 novembre. Des visites filière accessibles à tous seront aussi accessibles ce même jour. Dès mercredi, de très nombreux jeunes, issus ou non du milieu agricole, sont attendus sur le pôle ÉleveurCaprinDemain pour échanger avec de jeunes installés mais aussi avec Margaux Bats, meilleure apprentie fromagère-crémière 2024 et marraine du Concours international de fromages et de produits laitiers de chèvre 2025. Quatorze équipes en provenance de huit établissements d’enseignement agricole s’affronteront lors du challenge Capr’I Cup. Une nouvelle épreuve attend les compétiteurs cette année : le parage.

Le numérique et la transformation fromagère à l’honneur

Le 10e anniversaire du salon sera également marqué par la création de deux nouveaux pôles techniques. Le premier, baptisé Froma Tech, le coin du fromager, sera dédié à la transformation fromagère. Le programme sera centré autour de quatre thématiques : la construction de la fromagerie, le coût de production et la fixation du prix , l’écologie microbienne - développer une bonne flore, la commercialisation et le statut sanitaire. Le second pôle, Capr’I Connect, la chèvre à l’heure du numérique, rassemblera quant à lui les innovations au service de l’élevage caprin. Conçu en partenariat avec l’Institut de l’Élevage, les visiteurs trouveront sur le pôle des retours d’expériences des éleveurs ainsi que des démonstrations concrètes (antennes UHF, drones, balances connectées, …) pour mieux comprendre les usages du numérique dans la gestion quotidienne d’un élevage caprin.

Des rendez-vous toujours attendus

Bien évidemment, les visiteurs retrouveront aussi les grands rendez-vous du salon caprin. Pas moins de 35 conférences sont au programme sur des thèmes variés : conduite de l’élevage caprin, génétique, sanitaire, adaptation au changement climatique,… L’élevage caprin ne s’arrêtant au seul lait, il sera également question de viande sur le Pôle viande où les élèves du CFA de Niort feront des démonstrations de découpe. Les métiers de bouche seront aussi mis en avant par les élèves du Campus des Sicaudières. Ceux qui ne le connaissent pas encore pourront découvrir le Capr’I Burger préparé par Chollet Traiteur ou la nouveauté 2025 : le Pulled goat, un délicieux effiloché de chevreau servi dans un pain pita avec fromage, tomates, oignons, salade et sauce blanche façon kébab. Les stars du salon et trois races à petits effectifs (poitevine, chèvre des fossés et angora) seront bien entendu présentes au travers de présentation génétiques, concours de pointage et présentation de races espagnoles.

 

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière