Aller au contenu principal

Irrigation : faites-vous connaître pour le renouvellement de l’autorisation

Depuis 2008, certains irrigants du département se sont engagés dans une démarche collective de régularisation de leurs prélèvements en eau auprès des services de la DDT. Cette organisation a permis à ces irrigants d’être en conformité, mais surtout d’avoir une lisibilité sur la pérennité de leur prélèvement.

L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.
L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.
© Fernando Augusto

Les surfaces concernées sont fourragères ou maraîchères. Cela peut être aussi d’autres productions végétales, arrosées par aspersion, au goutte-à-goutte. L’irrigation est réalisée à partir de dispositifs de stockage pour certains, se fait par gravité ou pompage, principalement à partir d’un cours d’eau. Par mandat à la chambre d’agriculture portant la demande collective, les préleveurs ont pu obtenir une autorisation pluriannuelle valable pour dix ans, sur plusieurs sous-bassins versants : Bramont, Colagne, Lot, Tarn, Tarnon, Gardons, Chapeauroux. Les agences de l’eau (Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée), le conseil départemental et la région sont les partenaires financiers de l’accompagnement de cette gestion collective de l’eau en Lozère.
Une gestion concertée
Chaque printemps, un calendrier des tours d’eau est établi au vu des besoins des exploitations agricoles et des possibilités de prélèvement. Il permet de maintenir une quantité d’eau suffisante pour le milieu, tout en préservant l’équité entre les irrigants. Cette gestion collective concertée est essentielle, surtout dans un contexte de tension au niveau de la ressource en eau. Elle est garante d’une activité agricole qui anticipe et s’adapte aux évolutions réglementaires et sociétales. L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Informations
Pour sécuriser et pérenniser vos pratiques d’arrosage, rejoignez la démarche collective de régularisation deas prélèvements en eau. Pour vous informer sur les modalités, contactez dès à présent votre interlocuteur à la chambre d’agriculture, Anne-Claire Guénée au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière