Aller au contenu principal

Iran : Un marché toujours difficile d’accès

L’Institut de l’élevage a mené plusieurs missions afin de déterminer le potentiel que pourrait représenter le marché iranien pour l’agriculture française. Malgré la suspension des sanctions économiques, les échanges restent difficiles à mettre en œuvre.

Après deux missions en Iran, l’Institut de l’élevage (Idele) a organisé une conférence pour rendre compte des opportunités et défis que représente le marché iranien pour l’agriculture française. Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Idele, a commencé par rappeler quelques éléments de contexte. La population du pays, essentiellement jeune et urbaine, s’élève à environ 80 millions d’habitants. Pour le pays, très aride et régulièrement sous le coup de sanctions économiques, l’autosuffisance alimentaire est un enjeu social, politique et géopolitique majeur. Environ 80 % des 164 millions d’hectares du pays ont une mauvaise ou très mauvaise aptitude à l’utilisation agricole, voire sont totalement inexploitables. Seul 10 % du territoire est cultivé soit environ 16 millions d’hectares. La production est essentiellement centrée sur les céréales. Le cheptel iranien compterait environ 8 millions de bovins, 48 millions d’ovins et 19 millions de caprins. Mais il reste difficile à évaluer avec précision ; « les chiffres sont établis à partir des doses de vaccins distribués », précise Philippe Chotteau. La consommation de viande repose essentiellement sur la volaille.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1456, du 19 avril 2018, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière