Aller au contenu principal

Intervenir sur un bovin en sécurité

Souvent obligé d’intervenir auprès de leurs animaux, la manipulation des bovins représente pour les éleveurs une source d’inquiétude et entraîne parfois des accidents.

© CDA 23

Afin d’isoler un animal et le guider dans les installations de contention dans les meilleures conditions, différentes techniques peuvent être misent en œuvre. Pour ce faire, il faut non seulement avoir les bons gestes, mais surtout avoir une bonne connaissance du comportement des animaux.
Le contact doit se faire dans le calme, en sécurité et en respectant le bien-être de l’animal.
Afin d’aider les éleveurs à réaliser sereinement les différentes interventions sur leur troupeau, la Chambre d’Agriculture met en place, tous les ans, en partenariat avec la MSA, une formation intitulée « Intervenir sur un bovin en sécurité ».
Organisée sur trois journées (non consécutives), les deux premiers jours ont lieu en Creuse, sur le site du lycée agricole d’Ahun.
Lors de ces deux journées, les stagiaires appréhendent le comportement animal, les perceptions sensorielles et l’importance de la relation homme/animal. Ils acquièrent les techniques de bases pour intervenir sur un bovin en sécurité, les techniques de manipulation à l’aide de cordes, les interventions de drogage, écornage, en sécurité. Ils élaborent également un plan d’action individuel en vue de limiter les risques d’accidents.
La troisième journée est réalisée sur le site de Cournon en Auvergne à l’occasion du Sommet de l’Élevage. Ce déplacement permet au participants d’observer les équipements et outils présents sur le site de la manifestation et d’élaborer un projet de contention en choisissant le matériel qui leur semble le plus adapté.
La prochaine session de formation débute le 26 septembre. Contacts et renseignements : Marc Dudrut, Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou Alice Guillon, Service formation au 05 55 61 90 19.n

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière