Aller au contenu principal

Intervenir en toute sécurité sur le troupeau dans les parcelle

Lorsque les bovins sont dans les prés, mieux vaut être équipé d’un système de contention mobile pour intervenir en sécurité sur le troupeau.

Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
© Véronique Gruber

Les systèmes de contention fixe n’étant pas toujours à proximité des troupeaux, notamment en période estivale, les éleveurs peuvent compter sur la contention mobile. Facilement transportable, ce matériel à atteler à un tracteur est maintenant équipé de levage hydraulique des roues, ce qui permet un passage plus aisé dans les chemins accidentés et se pose ensuite directement sur le sol, sans laisser d’espace dû à la présence des roues. Selon les besoins de l’éleveur, la contention mobile propose un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement. Le parc d’attente (pour dix à quinze bêtes environ) permet de rassembler les animaux avant manipulation. Rapide à installer, il est doté de barrières courtes et légères. Jean-Christophe Freyssenet, technicien bovin viande à la chambre d’agriculture de Haute-Loire, conseille de munir le parc d’au moins un passage d’homme pour rapidement quitter les lieux en cas d’urgence. Notons que depuis quelques années, les constructeurs proposent des parcs dotés de barrières en matériaux plastiques : plus légères et à solidité équivalente, ces barrières doivent toutefois être transportées à part, elles ne peuvent pas être incorporées au couloir pour le transport.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière