Aller au contenu principal

Interlab: l’usine high-tech du fond d’un bois, à l’arrogante santé économique

Une progression à deux chiffres tous les ans, y compris en 2020 réputée l’année la plus difficile depuis des décennies, fait d’Interlab-Interscience une entreprise cantalienne à part.

Fleuron de l’industrie cantalienne, Interlab fabrique et commercialise des produits pour les analyses microbiologiques.
Fleuron de l’industrie cantalienne, Interlab fabrique et commercialise des produits pour les analyses microbiologiques.
© RSA

Comment comprendre cette exception ? Selon la Banque de France, les entreprises qui travaillent à l’export sont les plus sévèrement touchées par la crise économique qui résulte de la pandémie, avec souvent un chiffre d’affaires en chute libre, d’au moins 13 % en 2020 (voir notre édition du mercredi 10 février). En dépit de cette donnée factuelle, Interlab, au fin de fond de la Châtaigneraie cantalienne, affiche une progression insolente de 14 % alors qu’elle exporte sa production aux quatre coins de la planète, dans 130 pays. Elle a d’ailleurs créé des filiales de distribution aux USA, en Allemagne, en Chine, à Singapour et récemment au Japon pour être plus près de marchés stratégiques.

French touch
Les éléments de réponse se glissent dans la nature même des produits conçus et fabriqués à Puycapel, à Mourjou précisément : des appareils scientifiques et consommables de laboratoires, destinés aux contrôles qualité microbiologiques d’industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, médicales, et au secteur de la recherche et du développement. Des domaines qui, pour la plupart, n’ont pas eu à baisser la garde depuis le début de la pandémie et dont certains avaient d’urgents besoins de se développer. Ajoutons à cela un marché de niche, avec une gamme de produits qui n’a que peu de concurrents à travers le monde(1) et bénéficie, selon les dirigeants Jules et Emmanuel Jalenques, d’une réputation "french touch", synonyme d’innovation, de haute qualité de fabrication et de service clients irréprochable. Une recette qui réussit, avec un résultat sur le point d’être décuplé en 20 ans... Son succès, Interlab le doit aussi à l’innovation. C’est ici qu’ont été inventées de nouvelles machines et déposés pas moins de 30 brevets technologiques.

Développement continu
Parmi les réalisations les plus marquantes, les frères Jalenques citent spontanément le "ScanStation", capable de compter des colonies bactériennes en temps réel. Évidemment, Interlab nourrit encore bien des projets de développement (voir ci-dessous). Pour cela, l’unique entreprise cantalienne parmi les 24 lauréats régionaux des Territoires d’industrie du plan France relance sera accompagnée de fonds exceptionnels.   

(1) Trop petit marché pour intéresser l’industrie chinoise, la plus redoutée.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière