Aller au contenu principal

Info utile
Intempéries du week-end de Pentecôte

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles pour fournir quelques réponses aux questions, prodiguer des conseils généraux afin d’éviter les déconvenues dans quelques mois.

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles
FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles
© FNSEA 63

« Déclarez les sinistres, échangez avec vos assureurs, prenez vos précautions et protégez les plus vulnérables », tels étaient, en substance, les conseils de l’assureur local M. Daffit. Doués de bon sens, les agriculteurs cherchent toutes les solutions et ont fait preuve de solidarité pour éviter d’augmenter l’ampleur des dégâts. Sur leurs terrains, il faut aussi faire rapidement, sortir l’herbe des parcelles pour éviter la pourriture et permettre la repousse conseille Pascale Faure, conseillère fourrages à la Chambre d’Agriculture. En revanche, sur les céréales, les agriculteurs devront ressemer : maïs précoce ou avoine ramassée en vert ? A cette période de l’année, la récolte sera influencée par la somme des températures de cette zone en moyenne montagne. Lors des échanges, les élus locaux, conseil départemental ou régional ont été sollicités. Le Conseil régional a apporté des éléments de réponses (bâches, accompagnements,…). La plus grande incertitude, pour cette zone d’élevage, demeure celle du délai d’indemnisation et de réparation des toitures de bâtiments : « et si nous devons faire vêler nos vaches dehors, ce seront encore des pertes ! », s’inquiètent les éleveurs.

Les demandes en calamités et autres sollicitations formulées ont été transmises aux instances décisionnelles et sont actuellement en attente de réponses.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière