Aller au contenu principal

Info utile
Intempéries du week-end de Pentecôte

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles pour fournir quelques réponses aux questions, prodiguer des conseils généraux afin d’éviter les déconvenues dans quelques mois.

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles
FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles
© FNSEA 63

« Déclarez les sinistres, échangez avec vos assureurs, prenez vos précautions et protégez les plus vulnérables », tels étaient, en substance, les conseils de l’assureur local M. Daffit. Doués de bon sens, les agriculteurs cherchent toutes les solutions et ont fait preuve de solidarité pour éviter d’augmenter l’ampleur des dégâts. Sur leurs terrains, il faut aussi faire rapidement, sortir l’herbe des parcelles pour éviter la pourriture et permettre la repousse conseille Pascale Faure, conseillère fourrages à la Chambre d’Agriculture. En revanche, sur les céréales, les agriculteurs devront ressemer : maïs précoce ou avoine ramassée en vert ? A cette période de l’année, la récolte sera influencée par la somme des températures de cette zone en moyenne montagne. Lors des échanges, les élus locaux, conseil départemental ou régional ont été sollicités. Le Conseil régional a apporté des éléments de réponses (bâches, accompagnements,…). La plus grande incertitude, pour cette zone d’élevage, demeure celle du délai d’indemnisation et de réparation des toitures de bâtiments : « et si nous devons faire vêler nos vaches dehors, ce seront encore des pertes ! », s’inquiètent les éleveurs.

Les demandes en calamités et autres sollicitations formulées ont été transmises aux instances décisionnelles et sont actuellement en attente de réponses.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière