Aller au contenu principal

Intempéries du printemps 2017 : périodes de gel

Les dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties des parcelles cultivées touchées par les intempéries sont établis.

À la suite des intempéries du printemps 2017 (gels du 18 au 29 avril 2017) qui ont conduit à une baisse significative des rendements en arboriculture et viticulture des exploitations agricoles du Puy-de-Dôme, la direction départementale des finances publiques a mis en place une procédure de pertes de récoltes.

Cette procédure est terminée. Les parcelles en arboriculture et viticulture du département, ont fait l’objet d’un dégrèvement partiel de taxe foncière sur les propriétés non bâties 2017, calculé en proportion des pertes constatées.

Les dégrèvements sont prononcés au profit des redevables de la taxe, propriétaires ou usufruitiers. Les décisions de dégrèvement ont été envoyées à leurs bénéficiaires.

Lorsque les parcelles sont louées, il appartient au bailleur, en application des dispositions de l'article L.411-24 du code rural et de la pêche maritime, de faire bénéficier le fermier du dégrèvement obtenu. En cas de métayage, l'article L.417-8 prévoit que le montant du dégrèvement profite au propriétaire et au preneur dans la proportion fixée par le bail pour le partage des fruits. Les mairies seront destinataires de listes de parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement à des fins d'affichage et d'information des preneurs.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière