Aller au contenu principal

Intégrer un remplaçant, une chance pour l'exploitation

Le congrès du Service de remplacement France vient tout juste de s'achever à Guéret. L'occasion d'évoquer l'aspect très concret du remplacement dans une exploitation agricole de la Creuse, chez Jean-Yves Debrosse.

Jean-Yves Debrosse n'a pas hésité à intégrer un remplaçant, Vincent Ducoudray, dans sa ferme.
Jean-Yves Debrosse n'a pas hésité à intégrer un remplaçant, Vincent Ducoudray, dans sa ferme.
© DC

Jean-Yves Debrosse fait figure de pionnier avec son exploitation de bovins, à Maison-Feyne... Tout a débuté en 2002, la loi sur le congé paternité venait juste d'être promulguée. Et c'était précisément l'année de naissance de sa fille. L'agriculteur a saisi cette opportunité pour profiter de ce moment familial exceptionnel. Évidemment, les animaux, eux, ont besoin de soins constants. Jean-Yves a donc eu recours pour la première fois au Service de remplacement de la Creuse. Cette expérience s'est renouvelée par la suite, à la naissance de son fils, lorsqu'il a été victime d'un accident du travail, ou quand il a souhaité agrandir son exploitation. Ce mode de fonctionnement lui a aussi permis de s'investir dans les structures agricoles.

« Il faut s'y préparer »
Vincent Ducoudray avait à peine terminé ses études en bac pro par alternance dans une ferme voisine de celle de Jean-Yves lorsque la proposition d'embauche est tombée. Les deux agriculteurs, ainsi qu'un troisième, lui ont proposé de travailler sur les différentes exploitations à temps partiel par le biais d'un groupement d'employeurs. Le reste de son temps il est agent de remplacement. Le jeune homme ne regrette pas son choix, « au moins, je suis sûr d'avoir un salaire à la fin du mois ». Son avenir ? S'installer ou poursuivre dans la voie du salariat. Vincent n'a pas encore tranché, « pour l'instant, je suis bien comme ça ». Au début, il a fallu qu'il s'adapte au fonctionnement de chaque exploitation. Jean-Yves Debrosse a accompli ce même chemin de son côté. Quand on a été habitué à travailler seul, voir arriver une tierce personne nécessite « un travail sur soi. Il faut être positif, accepter quelqu'un d'autre avec soi, prendre du temps pour lui expliquer les choses, s'habituer l'un à l'autre. Ça ne remplace pas le gars mais ça fait le maximum pour s'en rapprocher » expose-t-il. La clé de la réussite est dans le dialogue : « il n'y a rien de pire que les non-dits ».

Le remplacement... Ou repenser son avenir !
Aujourd'hui, Jean-Yves Debrosse ne regrette pas son choix d'avoir fait appel à un tiers sur sa ferme. Cette démarche a même suscité en lui une réflexion : « 80 % des associés ont plus de 55 ans. Il faudrait qu'ils se posent la question tout de suite. Travailler avec un tiers sera, à mon avis, un passage obligé... Et ça va arriver demain dans l'élevage. Un gars tout seul sur sa ferme, c'est fini comme modèle. On aura recours au Service de remplacement ou à une autre formule. C'est un service indispensable ». Et de conclure : « Ça a créé chez moi une réflexion sur l'après ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière