Aller au contenu principal

Intégrer un remplaçant, une chance pour l'exploitation

Le congrès du Service de remplacement France vient tout juste de s'achever à Guéret. L'occasion d'évoquer l'aspect très concret du remplacement dans une exploitation agricole de la Creuse, chez Jean-Yves Debrosse.

Jean-Yves Debrosse n'a pas hésité à intégrer un remplaçant, Vincent Ducoudray, dans sa ferme.
Jean-Yves Debrosse n'a pas hésité à intégrer un remplaçant, Vincent Ducoudray, dans sa ferme.
© DC

Jean-Yves Debrosse fait figure de pionnier avec son exploitation de bovins, à Maison-Feyne... Tout a débuté en 2002, la loi sur le congé paternité venait juste d'être promulguée. Et c'était précisément l'année de naissance de sa fille. L'agriculteur a saisi cette opportunité pour profiter de ce moment familial exceptionnel. Évidemment, les animaux, eux, ont besoin de soins constants. Jean-Yves a donc eu recours pour la première fois au Service de remplacement de la Creuse. Cette expérience s'est renouvelée par la suite, à la naissance de son fils, lorsqu'il a été victime d'un accident du travail, ou quand il a souhaité agrandir son exploitation. Ce mode de fonctionnement lui a aussi permis de s'investir dans les structures agricoles.

« Il faut s'y préparer »
Vincent Ducoudray avait à peine terminé ses études en bac pro par alternance dans une ferme voisine de celle de Jean-Yves lorsque la proposition d'embauche est tombée. Les deux agriculteurs, ainsi qu'un troisième, lui ont proposé de travailler sur les différentes exploitations à temps partiel par le biais d'un groupement d'employeurs. Le reste de son temps il est agent de remplacement. Le jeune homme ne regrette pas son choix, « au moins, je suis sûr d'avoir un salaire à la fin du mois ». Son avenir ? S'installer ou poursuivre dans la voie du salariat. Vincent n'a pas encore tranché, « pour l'instant, je suis bien comme ça ». Au début, il a fallu qu'il s'adapte au fonctionnement de chaque exploitation. Jean-Yves Debrosse a accompli ce même chemin de son côté. Quand on a été habitué à travailler seul, voir arriver une tierce personne nécessite « un travail sur soi. Il faut être positif, accepter quelqu'un d'autre avec soi, prendre du temps pour lui expliquer les choses, s'habituer l'un à l'autre. Ça ne remplace pas le gars mais ça fait le maximum pour s'en rapprocher » expose-t-il. La clé de la réussite est dans le dialogue : « il n'y a rien de pire que les non-dits ».

Le remplacement... Ou repenser son avenir !
Aujourd'hui, Jean-Yves Debrosse ne regrette pas son choix d'avoir fait appel à un tiers sur sa ferme. Cette démarche a même suscité en lui une réflexion : « 80 % des associés ont plus de 55 ans. Il faudrait qu'ils se posent la question tout de suite. Travailler avec un tiers sera, à mon avis, un passage obligé... Et ça va arriver demain dans l'élevage. Un gars tout seul sur sa ferme, c'est fini comme modèle. On aura recours au Service de remplacement ou à une autre formule. C'est un service indispensable ». Et de conclure : « Ça a créé chez moi une réflexion sur l'après ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière