Aller au contenu principal

Installation : une bonne dynamique en 2024

À la fin de la deuxième année de la nouvelle programmation Feader, Justin Chatard, responsable renouvellement des générations chez Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura) fait le point sur le dossier installation.

un homme brun
Justin Chatard, responsable renouvellement installation de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes.
© Apasec

L’an dernier, le nombre d’installations en Auvergne-Rhône-Alpes était en deçà des espérances. Qu’en est-il en 2024 ?

Justin Chatard : Nous ne connaissons pas encore les chiffres définitifs, mais la dynamique est nettement meilleure que l’an dernier. En effet, en 2023, nous n’avions enregistré que 560 installations aidées. De nombreux jeunes avaient déposé leur dossier en 2022 juste avant la fin de la programmation précédente et le temps d’instruction, qui a été un peu laborieux au départ, a retardé certaines échéances. Nous avons eu un peu peur, mais cette année nous devrions être aux alentours de 1 200 installations aidées. Les objectifs sont dépassés.

Lire aussi -> VetAgro Sup et La Coopération Agricole signent un partenariat pour l’insertion professionnelle

 

Quel regard porte le réseau JA sur la dotation jeunes agriculteurs (DJA) ?

Nous ne souhaitons pas envoyer et voir des jeunes aller droit dans le mur"

J. C. : Chez JA, nous mettons tout en œuvre pour conserver une DJA forte comme nous l’avons en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) aujourd’hui. En Aura, les jeunes qui s’installent peuvent bénéficier d’une DJA importante et cela ne peut être que satisfaisant. Toutefois, nous ne souhaitons pas envoyer et voir des jeunes aller droit dans le mur. C’est pourquoi nous restons vigilants à ce que les projets accompagnés soient vertueux et durent dans le temps. Nous relevons en comité d’étude de projets les points forts et faibles des dossiers, afin de permettre aux candidats de revoir leur copie. Nous avons aussi à cœur de simplifier le parcours de l’installation au maximum.

Lire aussi -> Recruter les futurs talents de la Gen Z

 

Lors du Sommet de l’élevage, des représentants de JA Aura, dont vous faisiez partie, ont échangé longuement avec Emmanuel Ferrand, conseiller régional délégué aux fonds européens agricoles. Quelle était la teneur de vos échanges ?

J. C. : Avec la Région, nous entretenons de très bonnes relations de travail et c’est important pour les dossiers qui nous animent. Avec cet échange, nous voulions, dans un premier temps, réaffirmer notre position au sein des CEP. Quand, nous jugerons qu’un dossier n’est pas viable, nous l’ajournerons. Nous appelons la Région à s’appuyer sur notre expertise pour donner l’avis définitif. Nous avons également évoqué les délais de paiement et de traitement des dossiers. Pendant l’été, la Région s’est engagée pour, qu’à compter de la demande de versement, un délai maximum de deux mois soit observé pour l’instruction et d’un mois pour l’agence de services et paiement (ASP). Ces engagements permettront de faire diminuer le délai de paiement à trois mois, ce qui est satisfaisant. Enfin, nous avons également évoqué le paiement des soldes de l’ancienne programmation. Si nous sommes heureux que la nouvelle programmation ait pu se faire sans année blanche, que la DJA soit forte en Aura et que les choses se passent plutôt bien, le paiement de ces soldes ne doit pas être oublié. Ces jeunes en ont besoin.

Lire aussi -> Transmission : Trois histoires d’agriculteurs

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière