Aller au contenu principal

Installation : partager son expérience

Perçu par beaucoup comme long et compliqué, le parcours à l’installation n’est pas pour autant le parcours du combattant. Invités par Jeunes Agriculteurs Auvergne – Rhône-Alpes, deux jeunes installés sont venus témoigner sur leur parcours au Sommet. Une rencontre qui a permis de nombreux échanges avec des visiteurs qui avaient beaucoup de questions.

© PDumont

Ils étaient deux à venir témoigner mercredi de leur installation, des difficultés rencontrées mais aussi de leurs réussites. La première, Ludivine Lot, est installée avec son conjoint dans l’Allier depuis octobre 2024. Après un passage en tant que conjointe collaboratrice, elle gère un élevage de 100 mères charolaises sur 200 ha, dont 20 ha en culture. Installé en Haute-Savoie depuis janvier 2023, Bastien Meiller, hors cadre familial a quant à lui repris une exploitation en production laitière bovine dans le cadre de l’IGP tomme, emmental et raclette de Savoie. Après avoir tous les deux retracé leurs parcours respectifs, ils ont insisté sur les points qui leur paraissent essentiels avant de se lancer. Pour l’un comme pour l’autre, la clé c’est l’anticipation et l’accompagnement. « La première chose à faire c’est de se rapprocher des Points Info Installation », résume Ludivine. Au-delà de bâtir un projet viable économiquement, les deux jeunes installés s’accordent aussi sur la nécessité que celui-ci soit vivable. « Il faut s’interroger sur la rémunération mais aussi sur le confort de vie, souligne Bastien. Personne n’aspire à travailler 365 J sur 365 ». Autre conseil prodigué : se former, particulièrement à la gestion car être un bon éleveur ne suffit pas, il faut aussi être un bon gestionnaire. Dans la salle, beaucoup de jeunes étaient présents et les questions étaient nombreuses : comment séparer vie professionnelle et vie personnelle ? Comment traiter avec les banques ? Quelles sont les difficultés particulières rencontrées en tant que femme ? … Autant de points que les deux jeunes agriculteurs ont abordés librement.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière