Aller au contenu principal

Installation en Occitanie, les chiffres clés

La chambre régionale d'agriculture d'Occitanie vient de publier le rapport 2019 de l'observatoire régional pour la transmission et l'installation. Avec un taux de remplacement de 104 % en 2016, la Lozère y affiche encore une fois son dynamisme en matière d'installation.

© Annick Côté

Tous les deux ans, la chambre d'agriculture régionale d'Occitanie réalise une étude sur l'installation et la transmission. Dans la continuité de cette action, elle publie un rapport qui compile les différentes statistiques disponibles sur la région. Parue à la fin du mois de novembre, l'édition 2019 de cet observatoire reprend les données de 2017 et 2018. Ainsi, en 2017, sur les 59 845 chefs d'exploitations que comptait l'Occitanie, 24 366 avaient 55 ans ou plus.
Cette même année, la chambre régionale enregistrait 4 237 départs de cotisants solidaires et 3 564 de chefs d'exploitation, en comptant les transferts entre époux. Si tous ne sont pas remplacés, la MSA comptait tout de même 2 375 nouveaux cotisant non salariés agricoles, dont 1 893 chefs d'exploitation installés et 180 nouveaux chefs d'exploitation dus à un transfert entre époux.
Même si les parcours de chacun sont particuliers, les nouveaux installés ont des points communs. Ainsi, deux tiers étaient âgés de moins de 40 ans en 2017. Les femmes sont minoritaires puisqu'elles représentent seulement 38 % de ces nouveaux installés. Pour les installations après 40 ans, ce chiffre passe à 52 %.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière